L’efficacité au cœur de la formation continue de demain

L’univers de la formation continue connaîtra de nombreuses évolutions dans les prochaines années. Sans entrer dans les détails, il est évident de dire que pour assurer l’efficacité de cette forme d’éducation, il faut se concentrer sur les réels besoins des salariés sans mettre en souffrance les exigences des entreprises.

Mettre l’apprenant au cœur de la formation pour garantir l’efficacité

Une étude a été effectuée sur près de 11.000 élèves issus de 19 pays différents par le groupe Pearson. Cette enquête visait à découvrir le ressenti des apprenants et des étudiants sur les parcours professionnels. Les résultats de l’enquête confirment ce que la plupart des managers savent déjà. Âgés de 18 à 70 ans, tous les apprenants insistent sur l’éducation en libre-service, c’est-à-dire une formation de la plus en plus personnalisée, pour répondre aux problématiques plus pragmatiques. L’évolution du système de formation correspond plus à la réalité. Selon les résultats de l’étude, les apprenants utilisent leurs compétences personnelles en tant que levier d’éfficacité des formations et des études.

Une évolution de formation qui se confirmera dans les années à venir

Il y a des enjeux importants dans le domaine de la formation et des éducations. Il faut comprendre que l’évolution de la formation n’a pas encore atteint son paroxysme. L’automatisation, la mondialisation, l’instabilité de l’environnement politique ont un impact sur le monde du travail et sur l’éducation. Pour faire face, le gouvernement continue d’intégrer dans la Réforme la personnalisation du parcours professionnel et du système de formation. La sécurisation du parcours professionnel et le choix de la formation garantiront reconversion réussie. Pour financer la formation continue des salariés, il existe la solution du CPF de transition ou encore la mobilisation du compte personnel de transformation.

L’efficacité, le garant de la formation professionnelle

Déjà jugée positivement, la formation professionnelle nécessite encore une intensification pour être à la hauteur des nombreuses transformations du monde de travail. Suivre une formation est très bénéfique pour le salarier que pour l’entreprise, qui doit également maîtriser les nouvelles méthodes de travail. Prodiguer une formation aux salariés que ce soit en interne ou en externe ne doit pas être, un simple réponde, aux règles légales qu’ils doivent respecter. Permettre à ses salariés de suivre une formation continue doit résulter de l’envie d’apporter une réelle valeur ajoutée aussi bien pour l’entreprise que pour le salarié. La qualité de la formation impacte réellement sur l’implication des apprenants à être plus réactifs durant l’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *