Comment valoriser les femmes au sein d’une entreprise ?

Actuellement, les efforts fournis pour implanter la femme dans les secteurs d’activités majoritairement masculins ont décuplé. Néanmoins, cela ne doit pas être considéré comme un exploit, mais une norme a proprement parlé. Pour que cela se réalise à long terme, voici quelques conseils à appliquer.

Augmenter leur visibilité en entreprise

Mettez la mixité en avant dans les pages de carrière de votre entreprise. À titre d’égalité, il est nécessaire qu’hommes et femmes aient la même visibilité. De plus, les fiches de recrutement doivent être dépourvues de termes virils potentiellement capables de créer de la résignation chez la gent féminine. Si votre entreprise accueille une nouvelle recrue, veillez à lui donner de l’espace et à écouter ses idées. Cependant, évitez de tomber dans l’empathie ruineuse : le fait de surprotéger sa collègue, cela vexe et entrave ses possibilités d’acquérir une promotion.

Mettre en place un groupe de mentoring

L’idée est de donner une plateforme accessible aux femmes afin qu’elles puissent jouir de conseils constructifs sur le plan professionnel. Cela peut-être perçut comme le rôle d’un manager. Cependant, un groupe de mentoring est beaucoup plus libérateur. En effet, il y a certaines questions que les femmes ont peur de poser à leur manager, surtout s’il s’agit d’un homme. Afin que la mise en place du groupe de mentoring se passe sans encombre, il est nécessaire que le RH lance une charte des objectifs de ce dernier. Aussi, toute l’entreprise doit être mise au courant d’un tel projet afin d’éviter que cela soit perçu comme une forme de favoritisme.

Inviter des rôles-modèles à témoigner

En plus du mentoring, les RH peuvent inviter des femmes qui sont dans le même secteur à venir témoigner de leur parcours professionnel. Cela servira d’encouragement et un moyen de changer la mentalité de tous pour l’implantation des femmes dans des secteurs jusqu’ici, masculin. Outre l’invitation, il existe des communautés en ligne qui regroupent les collaboratrices dans le même milieu. Ainsi, cela permet de s’entraider pour la mise en place d’un projet. En effet, l’entraide apporte des résultats positifs et un fort sentiment d’appartenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *