Créer sa propre entreprise est le rêve d’un grand nombre de personnes. Il est tout à fait possible de se lancer dans un tel projet. Toutefois, quand il s’agit d’une société d’assurance, il faut savoir dès le départ que c’est un projet qui n’est pas à la portée de tous. En effet, pour obtenir l’agrément d’assureur, il faut justifier d’un diplôme dans ce domaine et aussi faire preuve d’une éthique sans faille aussi bien dans sa vie fiscale que personnelle. Puis, il est aussi important d’avoir un apport financier conséquent. Quand on remplit ces conditions, on peut dire que même si le marché de l’assurance est concurrentiel, il est rentable.
Choisir un statut et réaliser un business plan
Pour ouvrir légalement une société d’assurance, le porteur de projet a le choix entre trois statuts juridiques. En fonction du domaine d’activité de la société, il peut opter pour une société anonyme, une société d’assurance mutuelle ou encore une union de mutuelles.
Puis, il doit rédiger un business plan. Ce document doit faire état de prévisions pour sa future activité. Ceci doit expliquer en détail les charges, les gains attendus, les garanties proposées, etc.
Réunir le capital de départ
Il est important d’avoir un financement de départ. Le porteur de projet peut recourir à différents types de financement pour l’aider dans le montage de son business. Parmi les possibilités qui s’offrent à lui, on trouve le prêt à taux zéro et sans garantie Nacre. Ceci lui permet d’obtenir un financement de 1000 à 8000 euros remboursables jusqu’à 5 ans. Pôle Emploi aussi peut fournir une aide financière au créateur d’entreprise. Pour cela, il faut remplir un dossier ARCE ou Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise.
Puisque le porteur de projet s’endette pour lancer son projet, il doit tout faire afin d’augmenter la rentabilité de son business. Pour cela, il doit identifier les marchés porteurs et savoir bien allouer ses actifs. Pour cela, il peut faire appel à une société française de conseil en stratégie d’investissement et analyse macro-économique. Cette dernière lui livrera des informations stratégiques lui permettant de bien définir les objectifs de sa société d’assurance.