Vous en avez assez d’entendre les mots « Donnez-moi un peu de temps, il faut que je réfléchisse », « Il faut que j’en parle à ma direction » alors que le client se dérobe. Évidemment, c’est un comportement que tout le monde comprend, surtout lorsque l’investissement financier est grand.
Agissez comme si le client avait déjà accepté
Souvent, lors du rendez-vous, votre client dit toujours que votre produit est trop cher ou que ce n’est pas lui qui décide. Face à ces difficultés, le plus facile c’est de faire comme si le client avait déjà accepté. Demandez-lui après ce qu’il fera s’il a l’argent nécessaire pour l’achat du produit. Il vous répondra sûrement que s’il avait l’argent ou si c’est lui qui commande, il achètera votre produit. Pour cela, raisonnez-le et faites en sorte qu’il soit déjà propriétaire du produit. Il vous proposera certainement une remise ou de raccourcir le délai de livraison. Lorsque vous voyez qu’il craque, faites comme s’il avait pris sa décision finale en disant : « Quand voulez-vous qu’on vous la livre ? ».
Faites-lui choisir entre deux options
Cette technique est faite par tous les vendeurs. Elle est également pratique et permet d’accélérer une vente. Cette technique a pour principe de faire choisir le client entre deux versions ou formules d’un produit. Vous pouvez donc lui demander fermement pour qu’il soit contraint à se déterminer comme : « Voulez-vous un grand ou un petit format ? ». Il n’est cependant pas facile d’opposer un non direct et définitif face à ce genre de question. Pour cela, il a le droit de choisir. Il aura sûrement l’impression de prendre des décisions librement et de pouvoir reprendre les rênes. À chaque fois que vous voyez un client hésiter à acheter un produit, essayez donc cette technique.