Assurance pour local commercial : comment ça fonctionne ?

Pour tout entrepreneur souhaitant lancer une affaire, la souscription d’une assurance est souvent une étape obligatoire. En fonction de votre domaine d’activité, vous pourrez choisir des garanties pour couvrir votre personnel, votre matériel, et bien évidemment, votre local commercial.

Lyon : pourquoi souscrire une assurance pour local commercial ?

Une assurance pour local commercial est un contrat qui permet de protéger un bien contre les risques qu’il peut courir. D’ailleurs, elle est obligatoire pour de nombreux secteurs d’activités, que vous soyez locataire ou propriétaire des locaux. Sachant que les risques peuvent occasionner des dégâts importants, il est dans votre intérêt de souscrire une assurance pour pouvoir reprendre rapidement vos activités à Lyon sans vous endetter.

Cependant, vous êtes libre de choisir le niveau de garantie de l’assurance, en fonction de la nature de vos activités et de vos besoins.

Quels sont les différents contrats d’assurance pour local commercial ?

Comme tous les types de contrats d’assurance, les garanties sont personnalisables en fonction de ce qui vous semble nécessaire pour votre entreprise.

– Le contrat de responsabilité civile professionnelle

Le contrat de responsabilité civile est obligatoire pour toute personne exerçant une profession réglementée. Il s’agit donc du minimum requis. Ce type de garantie permet de couvrir les dégâts occasionnés par votre activité ou un membre de votre équipe à un tiers, que ce soit matériel, immatériel ou corporel. Cela signifie que si un produit tombe malencontreusement sur un client ou qu’il se blesse involontairement dans votre magasin, votre assurance sera responsable de son indemnisation pour le préjudice subi. En plus de votre local commercial, l’assurance de responsabilité civile professionnelle peut couvrir certaines de vos prestations, notamment les problèmes au niveau des services de livraison qui ont causé la détérioration de la marchandise.

– La couverture du fonds de commerce

Une assurance pour fonds de commerce est généralement requise à la signature de votre bail commercial. Il s’agit d’une couverture qui permet de protéger l’ensemble de votre installation, le matériel en cas accident ou de cambriolage. Ce contrat peut être associé à une assurance contre la perte d’exploitation d’un commerce. L’objectif est de pouvoir percevoir une indemnisation si vous êtes obligé de cesser votre activité à l’issue d’une cause indépendante de votre volonté. C’est notamment le cas si vous subissez des pertes importantes à la suite d’une catastrophe naturelle.

– L’assurance multirisque

L’assurance multirisque est un contrat qui comprend plusieurs garanties, notamment celles mentionnées précédemment et d’autres, que vous pouvez inclure selon vos besoins. Notez que, quel que soit le type de contrat auquel vous souscrivez, vous devez prendre vos dispositions pour protéger votre local. Il est donc de votre devoir d’installer un système de sécurité efficace, de veiller au bon état de toutes les installations (électrique, plomberie, etc.), de respecter les protocoles de sécurité, notamment en ayant des extincteurs à votre disposition.

Quels critères considérer pour choisir une compagnie d’assurance ?

Comme il a été vu plus haut, les garanties proposées font partie des critères qui vous aident à choisir une compagnie d’assurance. En effet, il s’agit de la principale raison de la collaboration. Cependant, pour que le contrat soit intéressant, le prix de la prestation doit être à la hauteur des couvertures que vous attendez. Sachez que celui-ci est calculé en fonction de la nature de vos activités, notamment en considérant le risque que présente votre affaire, votre chiffre d’affaires, les caractéristiques du local, etc.

Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, pensez à comparer différentes offres en passant par des comparateurs en ligne. Avec les nombreux dossiers à préparer, privilégiez une compagnie proposant une assurance pour local commercial près de chez vous afin de faciliter les transactions.

La qualité du service est également un critère à prendre en compte. En effet, cela vous garantit un traitement rapide de votre dossier au moment où vous devez percevoir une compensation. En règle générale, il est conseillé de se tourner vers les compagnies de grande envergure, afin d’être sûr qu’elles sont en mesure de vous indemniser.

Sachant que les compagnies d’assurance sont nombreuses et proposent des prestations diversifiées, il peut être intéressant de faire appel à un courtier en assurance pour faciliter vos démarches. Son rôle est d’étudier les différentes offres de plusieurs compagnies et de négocier un contrat pour qu’il s’adapte à vos besoins. Il peut notamment intervenir au niveau des garanties, du prix de votre prime d’assurance, du montant de la franchise, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *