La qualité favorise la commercialisation des produits de l’entreprise, en visant à satisfaire les exigences des clients. Il faut, par conséquent, chercher à assurer la qualité dans tous les aspects de l’entreprise.
De l’approvisionnement à la commercialisation
A tous les niveaux, chaque personne de l’entreprise doit viser à produire avec qualité, c’est-à-dire satisfaire le client. En partant du bout de la chaîne de production, le service commercial doit vendre un produit conforme aux exigences des clients. Or, ce produit lui a été livré par un service précédent, disons le service « emballage » par exemple. Ce dernier doit, pour pouvoir livrer un produit de qualité, recevoir le même produit de qualité, du service « fabrication » par exemple. De fil en aiguille, on en arrive au service « approvisionnement » qui doit exiger des matières premières de qualité du fournisseur extérieur pour pouvoir satisfaire les exigences du service « réception » de l’usine. Cette approche suppose donc que dans l’entreprise, tout le monde agit comme un fournisseur du service qui se trouve immédiatement à son aval et comme un client du service qui se trouve immédiatement à son amont.
L’approche processus
Pour permettre d’assurer la qualité du produit, la production doit être réalisée suivant un processus bien identifié dont toutes les étapes appliqueront à leurs niveaux respectifs la relation client-fournisseur en interne. Cette approche processus qui aboutit à la qualité de la production ne concerne pas uniquement la chaîne de fabrication, mais tous les secteurs de l’entreprise. Un autre processus, transversal, fournit et gère tous les moyens nécessaires à la réalisation de cette production, moyens humains, matériels, financiers, organisationnels ou informations. La relation client-fournisseur telle qu’elle est expliquée ci-dessus s’applique aussi à cet autre processus qui est appelé processus support. Enfin un troisième processus organise et gère l’ensemble vers les objectifs de l’entreprise, le processus de pilotage.
