Events anti-explosion : ce qu’il faut savoir

L’installation de panneaux ou d’évents anti-explosion est une pratique connue et employée par la majorité des entreprises qui œuvrent dans le secteur industriel. Ce type de système est conçu pour s’adapter aux sites qui présentent des processus de fabrication à caractère potentiellement explosif ou qui utilisent du combustible. Afin de rester conforme aux normes de sécurité, ce genre de structure doit disposer de systèmes d’évacuation fiables notamment en cas de surpression. L’évent anti-explosion répond justement à ce besoin grâce au système dont il est doté et qui assure une évacuation rapide des gaz chauffés vers l’extérieur.

Qu’est-ce qu’un évent anti-explosion ?

Orifice fermé hermétiquement, l’évent anti-explosion est un conduit d’évacuation par lequel peut s’échapper un gaz afin de dissiper une éventuelle explosion, et permettant ainsi la protection en secteur industriel. Le système bien obturé en temps normal est conçu pour s’ouvrir automatiquement dès lors que la pression interne dans un site excède un seuil critique. Notez qu’afin d’assurer une sécurité optimale, la valeur du seuil choisie reste relativement petite comparée à la pression maximale acceptée dans l’ensemble de la structure. L’évent doit également présenter une surface suffisamment grande pour permettre un déchargement plus rapide du surplus de gaz généré par les flammes vers l’extérieur. Cela étant afin de maintenir la pression interne en dessous de la valeur maximale admise à l’intérieur de la structure concernée.

Les critères de choix d’un bon évent anti-explosion

Un évent anti-explosion est un dispositif indispensable qui doit équiper n’importe quelle structure présentant des risques de surpression interne. Ce système d’évacuation évite l’implosion éventuelle d’un site en réduisant au maximum la présence des éléments de l’explosion à l’intérieur de l’édifice. Un évent anti-explosion de qualité doit, entre autres, avoir été conçu conformément aux normes CE, ATEX ainsi qu’aux directives mondiales (OSHA). L’idéal est de se tourner vers un système conçu dans le respect du code NFPA 68 dans ce cas. D’autre part, le dispositif doit avoir fait l’objet de tests probants sur site via l’utilisation de moyens non destructeurs. Il est également conseillé d’opter pour un évent anti-explosion doté d’un bon calibrage. Un dispositif qui dispose d’une surface suffisamment lisse est aussi apprécié, car cela limite largement l’accumulation de particules et de poussières. À part cela, il faut savoir que les modèles d’évents anti-explosion diffèrent en fonction des lieux sur lesquels vous désirez les installer (sur la toiture, en façade, etc.).

Les différents types d’évents anti-explosion

Afin de répondre à tous les besoins, les constructeurs proposent actuellement différents types de systèmes d’évents. Les plus fréquemment utilisés sont ceux de type membrane. Ils peuvent être bouchés par des disques de rupture ou des panneaux d’éclatement. Ces derniers peuvent présenter soit des jointures soit des parties prédécoupées. Ils peuvent également être faits en aluminium ou en acier inoxydable et c’est la membrane d’étanchéité qui les constitue qui s’ouvre dès lors que la pression dans la structure excède une valeur spécifique. Il y a également les évents anti-explosion de type clapet ou porte. Ces derniers sont dotés de dispositifs s’articulant autour d’un axe permettant leur fermeture. Notez que les évents anti-explosion en clapet peuvent aussi être à contrepoids, à ressort ou à tige déformable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *