Comment choisir sa formation certifiante ?

Aujourd’hui, il devient possible de grimper plus vite l’échelle professionnelle grâce aux formations certifiantes. Mais il est nécessaire de choisir entre les différentes options proposées. Les réponses dans ce guide.

Formation qualifiante et formation certifiante

Entre une formation certifiante et une formation qualifiante, la différence n’est pas grande. Si l’on fait référence à cette deuxième catégorie, elle n’a aucunement besoin d’être validée par un titre pour servir et se faire valoir, notamment pour monter en compétence. Par ailleurs, la formation certifiante comme proposée par l’Ecole Française fait référence à un diplôme d’état, ou à une certification de qualification professionnelle. Au final, la formation certifiante se dote d’une plus grande fiabilité, grâce aux méthodes d’évaluation utilisées par les spécialistes et les autorités compétentes qui sont très exigeantes.

Pour l’entreprise et le salarié

Les bénéfices sont tout autant énormes pour l’entreprise. Une formation certifiante fait office de crédibilité quant à l’image qu’elle véhicule. De plus, elle dispose d’une compétence plus développée dans le secteur concerné. D’ailleurs, sachez que la plupart d’entre elles peuvent se faire à distance. Ceci vous facilite la tâche, notamment si vous travaillez déjà et souhaitez vous reconvertir professionnellement.

Ainsi, une formation certifiante offre une opportunité au salarié dans son évolution professionnelle, il s’agit d’un bon levier pour évoluer dans un poste plus ambitieux. Ainsi, il pourra s’enrichir en expériences, et avoir un gage de sécurité tout le long de son parcours. Même en dehors de son activité, il peut multiplier ses chances de fréquenter de grandes enseignes grâce à ce ticket gagnant.

Mais, en réalité, en délivrant ce genre de formation, l’organisme à la charge en profite pour démontrer son savoir-faire. Il met également en avant la qualité et le sérieux de ses procédés.

Les certifications reconnues

En ce moment, plusieurs branches sont disponibles pour vous permettre de choisir la spécialisation qui vous convient. Les modules en bureautique pour les salariés, mais aussi les langues sont de plus en plus accessibles. Sur le marché du travail, ces formations officielles jouent sur le plan international. Les employeurs apprécient particulièrement ces certificats qui font preuve de compétences utiles.

– Le TOEIC est une certification permettant d’améliorer son niveau d’anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. On parle ici d’une évaluation de sa connaissance de l’anglais professionnel.

– Le BULATS est très sollicité par les recruteurs valorisant les formations linguistiques. C’est grâce à cette certification qu’on déniche les missions les plus intéressantes.

– Le TOSA en informatique est une certification inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences. Ce type de formation devient d’ailleurs un atout majeur pour les professionnels souhaitant faire carrière dans le monde du digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *