Dans une entreprise de grande taille, il n’est pas toujours facile de contrôler le flux de clients et d’employés. Afin d’éviter que certains individus aient accès à des zones qui ne leur sont pas autorisées, il est nécessaire de mettre en place un contrôle d’accès efficace. Pour cela, diverses solutions numériques s’offrent aux entreprises.
Les lecteurs de badge
Pour controler les accès, les entreprises peuvent utiliser les lecteurs de badges. Ce dispositif se compose principalement d’un lecteur relié à un ordinateur, d’un logiciel de contrôle d’accès et de badges. Les badges peuvent être magnétiques ou équipés d’une puce RFID. Une carte magnétique doit être insérée dans un lecteur tandis que pour une puce RFID, le scan se fait sans contact à l’aide des ondes radio. Actuellement, la technologie RFID est employée dans de larges domaines et sa mise en place n’est plus aussi coûteuse qu’il y a quelques années. Elle offre en plus une certaine flexibilité, car selon le type de puce utilisé, il est possible de modifier les informations qu’elle contient en temps réel. Grâce aux badges qu’ils portent, les employés et les simples visiteurs peuvent être identifiés facilement. Il est de ce fait possible de restreindre leur accès à certaines zones selon leur niveau de priorité. Un lecteur de badges peut s’obtenir à un prix intéressant et il est possible d’en équiper chaque entrée importante dans les locaux de l’entreprise.
Le lecteur biométrique
Contrairement au lecteur de badges, le lecteur biométrique fonctionne d’une manière plus sûre. En effet, il permet l’identification des employés à l’aide d’empreintes biométriques. Si un badge peut être dérobé, ce n’est pas le cas des empreintes biométriques. Cependant, cette technologie de pointe ne s’adresse pas à toutes les structures. Il faut savoir que son utilisation n’est justifiée que dans certains cas tels que le stockage d’objets de très grande valeur, d’armes et de matériels sensibles. Le scan rétinien et les empreintes digitales sont les méthodes d’identification biométrique les plus souvent utilisées. Toutefois, il est possible de trouver d’autres technologies telles que la reconnaissance faciale. Avec cette dernière, il n’est pas nécessaire d’installer un scanner spécifique. L’identification des individus se fait à l’aide d’une simple caméra et d’un logiciel qui compare les images filmées par la caméra avec les photos des employés. Grâce aux progrès qu’a connus l’intelligence artificielle ces dernières années, la reconnaissance faciale est désormais plus précise et plus facile à implémenter dans les systèmes de contrôle d’accès.
L’interphone vidéo et audio
L’interphone vidéo et audio est également un matériel de contrôle d’accès efficace et assez courant. Il permet de filtrer l’accès à une zone particulière de l’entreprise. Il nécessite logiquement l’intervention d’un agent de sécurité qui attendra l’approbation de ses supérieurs avant de laisser passer un visiteur. Puisque l’agent aura un visuel sur le visiteur et que la communication est possible, aucun accès frauduleux n’est envisageable. Le coût d’un interphone de bonne qualité est abordable et tout comme n’importe quel équipement électronique, il peut fonctionner en permanence. Vous avez le choix entre différents modèles analogiques ou avec connexion sans fil. Il existe même des interphones adaptés au milieu industriel grâce à une conception qui leur permet de résister à toute agression (humidité, poussière, choc, etc.). Avoir un agent de sécurité en poste derrière l’interphone renforce par ailleurs le niveau de sécurité. En effet, même si l’intelligence artificielle a fait des progrès, elle n’a pas encore le même niveau de réflexion qu’un être humain. Les interphones sont souvent placés à l’entrée, mais dans une entreprise ce n’est pas le seul lieu où l’accès peut être restreint. Malgré tout, installer plusieurs interphones n’implique pas forcément l’intervention de plusieurs agents de sécurité. Tous les appareils peuvent être reliés à un seul centre de commande d’où il est possible d’ouvrir ou de bloquer l’accès à certaines zones.