La formation et le chômage

Si les chômeurs sont comptés par million, on parle de chômage en masse. Des hommes et des femmes en âge de travailler ne sont pas embauchés à cause des critères du marché du travail très contraignants. Mais il faut rester positif. Être au chômage pourrait être une opportunité de rester concurrentiel sur le marché du travail en suivant une formation afin d’être embauché plus rapidement. Des aides financières et des formations professionnelles sont proposées par Pôle Emploi pour que les demandeurs d’emploi puissent répondre aux mieux les offres qu’ils exigent d’eux.

Pôle Emploi formation

Afin de maintenir ses droits et indemnités, il est impératif que le demandeur d’emploi déclare mensuellement sa situation personnelle ou professionnelle. Ainsi, Pôle Emploi peut ajuster les allocations selon sa situation. A partir des déclarations effectuées par les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi peut prendre en compte les nouvelles capacités professionnelles et suivre l’évolution de chacun dans son parcours. La déclaration doit s’effectuer sur le site pole-emploi.fr, entre le 28 du mois et le 15 du mois qui suit. Les dates de formation doivent y être mentionnées pour tenir Pôle Emploi informé de votre situation professionnelle. Tout retard ou toute information non actualisée peut finir par une radiation sur la liste de Pôle Emploi. Ce qui signifie l’arrêt du paiement des allocations de chômage et du remboursement des indemnités qui ont été payées à tort. Pour toute éventuelle erreur, il est recommandé de se renseigner sur les processus à effectuer en contactant le 3949 ou auprès du service Pôle Emploi.

Les indemnités ou aides financières pour les chômeurs en formation.

Le chômeur en formation peut bénéficier d’indemnités sous certaines conditions. L’AIF, (l’Aide individuelle à la formation) est perçue par ceux qui sont en formation. Si la formation est validée par Pôle Emploi, dans le cadre de son PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi), il perçoit l’AREF (l’aide au retour à l’emploi formation) ou le RFPE (Rémunération des Formations de Pôle Emploi). Le versement des allocations chômage et de fin de formation ne dépasse pas les 3 ans au maximum et le montant maximal est de 652,02 € par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *