Une plateforme de gestion en ligne pour les CSE

Le CSE, c’est le Comité Social et Économique. À partir du moment où une entreprise emploie plus de 11 salariés, elle est soumise à l’obligation légale de se doter d’un CSE. Ce sont des élections qui déterminent les membres de ce comité, des membres éligibles choisis même au sein du personnel. Vous avez déjà un CSE ou vous comptez en former un ? Anticipez sa gestion en vous abonnant à une plate-forme spécialisée accessible en ligne. Le web et les avancées en matière de programmes informatiques ont permis d’apporter efficacité au travail de bon nombre de structures. Alors, pourquoi s’en priver ? Sachez, par ailleurs que le domaine du CSE, les missions sont tout de même sensibles.

Un large panel de missions et d’activités

Le bien-être des salariés repose en partie sur le CSE. Cela est important dans la mesure où ce bien-être contribue à la motivation du personnel laquelle garantit une amélioration constante de la productivité. La transformation numérique d’une entreprise doit concerner également la gestion de son CSE. En numérisant l’organisation de ce dernier, les marges d’erreur se retrouvent réduites. La réactivité est au rendez-vous : ce point est important lorsque l’on doit prendre des décisions sur des attentes, des doléances, des réclamations de salariés. Les membres du CSE peuvent mener à bien, et dans le confort, les taches qui leur sont dévolues. Maintenant que les bénéfices globaux de cet investissement sont exposés, il vous suffit de choisir une plateforme de gestion pour CSE. Le terme « suffit » est bien plus facile à écrire/lire qu’à appliquer. La facilité est théorique. Dans la pratique, ce choix est complexe dans la mesure où il faut un logiciel en ligne complet, avec un fonctionnement intuitif, qui répond rapidement aux requêtes. Dans le prochain paragraphe, vous verrez quelques fonctionnalités essentielles d’une excellente plate-forme de gestion. Lorsque vous sélectionnez la plate-forme CSE, assurez-vous qu’elles soient présentes avant de signer votre abonnement.

Des modules essentiels

Premier point, l’accès à la plate-forme doit être universel. En clair, aussi bien les salariés que les membres du CSE devraient pouvoir aller dessus. L’universalité d’accès concerne également le support : il n’y a pas de raison que la plate-forme soit présente uniquement sur les ordinateurs au bureau. Tout le monde, dès lors qu’il est employé de l’entreprise, est censé l’utiliser, y faire des manipulations à domicile en se servant d’une tablette, d’un Smartphone ou d’un ordinateur portable. En conséquence, tous les membres du personnel ont la possibilité de gérer leurs avantages à tout moment depuis n’importe quel endroit où la connexion est sécurisée. Deuxième point, la plate-forme CSE en ligne parfaite est un réseau social : ses utilisateurs communiquent entre eux, se donnent des conseils, se font des recommandations. Il est ainsi facile d’avoir une assistance juridique ou des explications d’un expert. Troisième point, la plate-forme CSE est une interface de communication : c’est par son biais que les informations concernant la vie de l’entreprise arrivent auprès des salariés. Quatrième point, la plate-forme CSE idéale est un outil de présentations des avantages des salariés tout en étant un pilier pour gérer et faire un suivi des actions et initiatives du CSE (remboursement de subvention, budget ASC, etc.). Enfin, une plate-forme CSE de qualité favorise la mise en œuvre du dialogue social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *