Le développement fulgurant du télétravail

Depuis l’apparition de la pandémie du COVID-19, le télétravail a pris place dans divers domaines. À cause des protocoles de sécurité dus à la situation sanitaire, presque tous les secteurs d’activités ont eu recours à ce système. C’est surtout pour continuer leur production et aider ses salariés par la suite. Toutes les tâches en société qui peuvent être faites à distance sont donc effectuées en télétravail.

Les débuts du télétravail

Cette méthode de production date de plusieurs années. En 1978, le livre de Louis Brunel intitulé « Des machines et des hommes : télécommunications » donne naissance au terme télétravail. En 1950, Norbert Wiener, un mathématicien et humaniste américain, a officialisé le concept du télétravail. Il utilisa la cybernétique pour observer l’avancement des travaux de construction aux États-Unis depuis l’Europe. C’est en 1972, que le terme américain « telework » soit travail à la maison apparaît dans l’article « Washington Post ».

Ensuite vers l’année 1990, les nouvelles technologies de la communication et de l’information ont permis la pratique du télétravail sur ordinateur avec une connexion internet. C’est également dans l’année que des applications continuellement créées et améliorées ont permis une amélioration de la connexion internet et aussi la création des visioconférences. Ces nouveaux perfectionnements informatiques ont simplifié les conjonctures du télétravail.

Le télétravail actuel

Puisque le concept du télétravail a été priorisé depuis l’année 2020 à cause de la pandémie du COVID-19, les situations ont changé pour la majorité. En ce qui concerne le milieu social, le télétravail est actuellement considéré comme une prison. Effectivement, certains employés se sentent frustrés et emprisonnés à cause du télétravail. De ce fait, certaines entreprises françaises donnent le feu vert à leurs employés de pouvoir travailler en bureau une fois par semaine.

Par contre, en guise de respect pour les décisions prises par le gouvernement concernant les protocoles de distanciation, cette « visite » au bureau se fait sous condition avec l’employeur. La frustration des employés, considérée comme une crise psychologique, est atténuée grâce à cette nouvelle règle. Tout de même, plusieurs salariés préfèrent le télétravail pour plusieurs raisons bénéfiques en leur faveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *