Les cabinets d’externalisation de la paie à Paris

Paris, la ville qui vit à toute allure. Dans la capitale française, on vit et on travaille à plus de 200 km à l’heure. Malgré ce rythme, au niveau professionnel, les erreurs sont rarement tolérées par les supérieurs hiérarchiques. Efficience : tel semble être le mot d’ordre des entreprises parisiennes. Mais, comment attendre cette efficience dans l’établissement de fiches de paie, établissement nécessitant généralement de jongler avec moult données et diverses dispositions légales ? Une mauvaise saisie et on se retrouve avec des montants inexacts ainsi que des plaintes à n’en plus finir. La solution est de se tourner vers les cabinets d’externalisation de la paie.

Que fait un cabinet d’externalisation de la paie ?

Confiez la gestion de la paie des salariés de votre entreprise à des experts en cabinet spécialisés dans l’externalisation de la paie à Paris. Concrètement, que signifie cette démarche ? C’est bien simple : vous ne traitez plus tout ce qui est relatif à la paie de vos collaborateurs. L’intégralité du traitement s’effectue à l’extérieur de l’entreprise : chez un prestataire, dont le cœur de métier est l’élaboration des fiches de paie. Le cabinet se charge, en outre, de mettre en œuvre la dématérialisation des bulletins de paie des salariés qui souhaitent en bénéficier. Concrètement, et grosso modo, le cabinet produit les fiches de paies en se basant sur les données que vous lui communiquez avant chaque fin de mois. Mais aussi, il les produit en veillant à respecter les lois et conventions, y compris les derniers amendements entrés en vigueur. Par ailleurs, un cabinet est compétent pour effectuer vos déclarations sociales, notamment, auprès des organismes collecteurs des cotisations sociales. Il est l’intermédiaire entre vous et les organismes œuvrant dans la protection sociale, ceux en charge des retraites complémentaires. Il agit en votre nom auprès des mutuelles et autres.

La qualité des données transmises au cabinet

La gestion de la paie, c’est la spécialisation du cabinet d’externalisation. Il se consacre entièrement à cette mission : les erreurs ne peuvent donc survenir. Par conséquent, il n’y aura plus de réclamation venant de vos salariés. Si jamais une fiche de paie comporte un montant à payer erroné, c’est parce qu’il y avait quelques inexactitudes dans les données que vous avez communiquées au prestataire. Données dites-vous ? Oui, car malgré l’externalisation, il vous reste une tâche à accomplir : regrouper les informations, dont le prestataire a besoin pour faire les bulletins de salaire (heures supplémentaires, congés, absences sans justificatifs, notes de frais, primes, indemnités, etc.). Dans le cas où vous trouvez que cette collecte des données est fastidieuse manuellement, demandez au cabinet d’externalisation de vous aider à installer un logiciel SIRH. Grâce à ce dernier, tout sera automatisé, aussi bien les mises à jour quotidiennes des données des employés que leur collecte, leurs classements et leurs agrégations.

La politique de rémunération

Que vous créez ou reprenez une entreprise, le constat est le même : la question du coût salarial doit être gérée avec délicatesse, car elle est susceptible d’être une source de déboire financier tout comme elle peut engendrer la démotivation des salariés. Un cabinet d’externalisation de la paie est en mesure de réaliser un audit de votre entreprise pour ensuite formuler des recommandations sur la politique de rémunération que vous devriez mener.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *