Être un bon employé est ce vers quoi tout employé doit tendre. Être excellent dans ce qu’on fait, comptabilité, informatique ou autre ne suffit pas pour être un bon employé. Être le meilleur dans son domaine n’est pas non plus une garantie qu’on va garder son emploi. Vous devez avoir, sinon cultiver des qualités qui feront de vous un bon collaborateur, aussi bien aux yeux de votre patron que pour vos collègues.
Les qualités qui importent
Décrocher un travail par les temps qui courent est un privilège rare, aussi, si vous voulez conserver votre poste, faites tout pour être un bon employé qui donne satisfaction à son chef hiérarchique qu’à ses pairs. Alors, puisque vous êtes là pour travailler, travaillez ! Soyez orienté vers l’action, c’est-à-dire, ce qu’on vous dit de faire, faites-le. Une autre qualité très recherchée également chez les salariés, c’est l’intégrité. C’est une qualité rare, raison pour laquelle elle est si précieuse. N’oubliez pas que vos patrons ont beaucoup de responsabilités, et c’est un énorme soulagement pour eux de travailler avec des employés honnêtes et fiables. Devenez donc cet employé digne de confiance sur qui votre boss peut compter.
D’autres qualités d’un bon employé
Tout bon employé doit avoir le sens de l’organisation. Si vous excellez dans un domaine mais que vous êtes totalement brouillon, il sera difficile pour vos collègues de travailler avec vous, et vous-même, vous risquez de ne pas vous y retrouver. Être bien organisé est particulièrement important si vous cumulez plusieurs projets ou plusieurs missions à la fois. Être proactif est également une qualité que certains gestionnaires recherchent, mais pas tous. L’innovation peut aussi avoir son utilité, pour un travail de meilleure qualité ou pour des méthodes plus adaptées. Il y a encore d’autres qualités qui s’avèrent utiles selon les postes ou les entreprises. Prenez le temps de vous informer de la politique d’une entreprise où vos postulez.