Qu’est-ce que le métier de rédacteur en chef

Dans le secteur du journalisme, il existe plusieurs métiers qui sont catégorisés selon le niveau d’expérience dans le domaine. On cite par exemple, le poste de secrétaire de rédaction qui est idéal pour les jeunes diplômés voulant acquérir de l’expérience. Après plusieurs années de travail, il est possible de viser un poste un peu plus élevé, comme chef de rubrique ou encore rédacteur en chef. Et c’est sur ce dernier métier dont on va discuter dans l’article qui suit.

Les principales fonctions d’un rédacteur en chef

Être rédacteur en chef est un métier dont les responsabilités sont très nombreuses. En effet, il a pour fonction d’être à la charge de toutes les publications dans un journal, une revue ou même un site internet. Il vérifie le contenu de tous les articles avant qu’ils ne soient publiés, tout en étant celui qui choisit les sujets à offrir au public.
Que ce soit des textes, des vidéos ou même des audio pour une chaîne de radio, le rédacteur en chef se doit de tous les passer en revue. Bien évidemment, il travaille en étroite collaboration avec les différents chefs de rubrique et les journalistes. Pour exercer ce métier, une personne doit donc avoir un bon sens de leadership et de créativité.

La formation à suivre pour devenir rédacteur en chef

Pour viser un poste de rédacteur en chef, il va falloir obtenir un bac +2 au minimum. Les cursus universitaires requis sont une formation en droit, en lettres ou encore en sciences humaines. Bien évidemment, l’étudiant peut directement se former dans une école de journalisme, mais uniquement avec un bac +3 déjà en poche.
Il faut également préciser qu’il est possible de devenir rédacteur en chef, en ayant un DUT information-communication option journalisme. Cependant, les études choisies jouent un rôle important pour obtenir ce poste. Il faudra donc compter sur plusieurs années d’expérience dans le journalisme ou même au sein d’une rédaction pour avoir sa chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *