En 2021, le secteur de la finance a toujours de nombreux postes à pourvoir, notamment chez les jeunes diplômés. Parmi les plus gros employeurs, on retrouve les banques et les sociétés d’assurance. Et les spécialités les plus recherchées sont les suivantes.
Analyste actions
Les étudiants qui sortent de l’université vont être recrutés pour réaliser des études macroéconomiques et microéconomiques. L’analyste actions est un métier entre la finance d’entreprise et la finance de marché. Aujourd’hui, les sociétés embauchent de nombreux talents. Pour information, l’analyste actions travaille dans l’analyse des données micro- et macroéconomiques. Il intervient également en donnant un avis sur l’évolution des marchés financiers. Ceci est dans le but d’aider une entreprise dans les choix d’investissement.
Analyste financier buy-side
Les analystes financiers buy-side font partie des talents que les entreprises recherchent énormément. Ce sont surtout dans le cadre d’analyses financières sell-side et de gestion de fonds que les banques ont besoin de leurs expertises. Leur principal rôle est de conseiller sur des placements d’investissement. Ces professionnels interviennent dans les achats ou les ventes de titres boursiers en faveur des entreprises d’investissement.
Analyste debt capital market
D’après certains spécialistes, le métier d’analyste debt capital market présente bien de belles opportunités pour des étudiants fraichement diplômés. Pour les étudiants qui aiment la finance, le marché de la dette peut être intéressant. Le professionnel de la finance intervient dans les opérations d’émission de dette en conseillant leurs clients. Il donne des suggestions afin de lever efficacement une dette, ou la restructurer tout simplement.
Chargé de clientèle banque
Avec sa connaissance des produits proposés par la banque et le profil des clients, le chargé de clientèle banque intervient pour trouver la solution la mieux adaptée et la plus rentable pour les deux parties prenantes. Il faut dire que c’est une profession à la fois technique et commerciale. Aujourd’hui, ce métier couvre à peu près 200 000 postes en France.
Inspecteur de banque
Tenue des comptes, respect des réglementations… L’inspecteur de banque joue le rôle de contrôleur à tous les niveaux d’un établissement bancaire. À cela, ses actions se voient également dans l’observation, le diagnostic et le conseil. C’est la passerelle idéale pour gravir les échelons et atteindre des responsabilités plus hautes comme le contrôle de gestion, l’audit bancaire, l’encadrement ou encore l’ingénierie financière.