Les emballages font partie intégrante de la vie d’une entreprise, y compris celle qui évolue dans le domaine des services. Ce n’est pas pour rien que leurs coûts bénéficient de traitements spéciaux au sein du Plan Comptable Général. Mais il ne s’agit pas ici de traiter le sujet du point de vue financier. Cet article a pour seul objectif de vous aider à vous retrouver dans cet univers foisonnant où les modèles disponibles sont en nombre incalculable. C’est parti ! Que désigne donc le terme « emballage » ? Pour répondre à cette question avec pertinence, il est logique d’évoquer en premier lieu les « gros » emballages et clore l’explication avec les emballages de petite taille, de mini volume.
Les fameuses boîtes en carton
C’est sans doute l’emballage le plus connu, le plus utilisé et le plus manipulé. Vous en avez de toutes les tailles, mais en une couleur unique. On utilise le carton pour ranger, expédier, transporter, classer, stocker, etc. En principe, à chaque utilisation correspond un type d’emballage en carton. Même l’e-commerce a droit à son propre modèle. Vos produits sont solides et ne pèsent pas trop lourd : optez pour du carton à simple cannelure. Vos produits sont au contraire lourds et peuvent facilement être endommagés : misez sur du carton à double cannelure. Votre entreprise est spécialisée dans la vaisselle : préférez les cartons dotés de croisillons internes. Voici quelques noms de modèles d’emballage en carton qui ont toute une utilité : les fameuses boîtes à archives, les cartons de transport dans lesquels ont peut ranger des dossiers ou quelques effets personnels, les emballages pour l’expédition de bouteilles, les emballages postaux parfaits pour l’envoi de colis, les bacs à bec (très pratiques sur un comptoir ou un bureau d’accueil), les cartons pour déménagement appelés « caisses », les gaines en carton destinées aux objets longs, mais d’une petite circonférence. Chacun de ces modèles est lui-même décliné en diverses formes. Par exemple, dans les emballages postaux, vous avez des enveloppes cartonnées (pratiques pour expédier des livres) ou encore des tubes en carton dans lesquels on glisse des affiches préalablement enroulées. En entreprise, les grandes boîtes en carton sont indissociables des rubans adhésifs et des dévidoirs.
Les autres types d’emballage
Très beau, le sac kraft avec poignées, entièrement recyclable, fait un retour en grâce dans le commerce. Les pochettes en plastique servent à ranger les vêtements ou, d’une manière générale, tout ce qui est textile. Certaines sont fermées à l’aide d’une bande adhésive ou un rabat adhésif dans sa partie supérieure. Vous avez également les sachets (ou sacs) zip. Ils sont utilisés, par exemple, dans les merceries et les boutiques de pièces détachées. Et comment ne pas citer les emballages alimentaires : boîtes à pizzas, barquettes, tourtières, vaisselle à usage unique, etc. Il existe enfin des produits que l’on ne considère pas toujours comme des emballages et qui pourtant répondent à la définition du mot : matériel servant à envelopper un objet dans le but de faciliter son transport, d’améliorer sa protection ou de le dissimuler. Parmi ces produits, on peut mentionner le carton ondulé (vendu généralement en rouleau) et le papier bulle ainsi que l’enveloppe bulle. Quel que soit l’emballage que vous utilisez, essayez de choisir des modèles écologiques.