Le difficile le métier de Directeur d’école, de collège ou de lycée

Que ce soit au sein d’un établissement public ou privé, un Directeur assume toujours de nombreuses tâches. Ses rôles englobent de larges champs d’application, qui peut aller de la gestion à l’enseignement proprement dit.

Nombreuses tâches à la charge du Directeur

Un Directeur, selon qu’il officie dans une école, un collège ou un lycée peut aussi être appelé Proviseur de lycée, Directeur de collège, Principal de collège, Directeur de lycée, Directeur d’établissement ou Chef d’établissement. Quelles sont les possibles évolutions de carrière pour un Proviseur ? S’il travaille dans le public, il peut espérer évoluer en grade : seconde classe, première classe et hors classe. Les rémunérations qu’il perçoit changent en fonction du grade qu’il aura atteint, de même que ses responsabilités. Après des années d’expériences probantes, il peut grimper quelques échelons au sein de l’académie et devenir par exemple Directeur académique des services de l’Education nationale, Vice-recteur ou Conseiller de recteur. S’il le souhaite, il peut aussi déposer une candidature pour un poste d’inspecteur d’académie.

Connaître les formations requises pour le poste de Directeur

Pour accéder au poste de Directeur d’école maternelle ou primaire, c’est-à-dire du premier degré, il faut être un professeur des écoles. Il va être déchargé d’une partie de ses fonctions en tant qu’enseignant pour pouvoir assumer en parallèle ses fonctions en tant que Directeur. Il faut noter que de ce fait, il n’est pas le chef hiérarchique de ses pairs, car il relève du même corps que ces derniers. Leur supérieur hiérarchique à tous, au Directeur y compris, c’est l’inspecteur de l’Education nationale. Mais pour devenir Directeur de collège ou de lycée, donc du second degré, il faut passer un concours, réservé aux fonctionnaires de catégorie A et ayant à leurs actifs au moins 5 ans effectifs en tant qu’enseignant, formateur, éducateur ou directeur.

Situation actuelle du métier de Directeur

Y a-t-il encore des débouchés pour ceux qui souhaitent embrasser la carrière de Directeur ? En France, en ce moment, on peut dire que les recrutements restent corrects. Les chances d’être embauché existent bel et bien. Cela parce qu’il y a régulièrement des départs à la retraite et donc, des postes de Directeur se libèrent de temps en temps. Il est même constaté qu’il y a parfois moins de candidats que de postes à pourvoir. Le salaire d’un Directeur à ce jour est dans les 1 900 euros bruts par mois en début de carrière.

Quelles missions incombent au Directeur ?

Les missions dépendent en grande partie de la taille de l’établissement et du degré d’enseignement. En règle générale, un Directeur doit assurer la supervision et la coordination des équipes d’enseignants et l’organisation de la vie scolaire. Puis, il doit s’atteler à l’animation pédagogique de l’établissement, à la vérification du respect du programme scolaire officiel, à la mise en place des plannings de tout le personnel. Il doit jouer le rôle d’interface entre l’établissement et les parents d’élève et recevoir ceux-ci au besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *