Processus qualité : ce que vous devez savoir

Dans l’exercice de son activité, une entreprise est soumise à des règlementations et des normes spécifiques. Le processus est un terme souvent employé pour déterminer un ensemble de procédés et de démarches à suivre pour respecter une certaine qualité. La qualité, quant à elle, désigne l’aptitude d’une entreprise à proposer des produits ou services conformes à certaines exigences.

Qu’est-ce qu’un processus qualité ?

Par définition, le processus est un terme qui englobe toutes les actions visant à transformer des éléments initiaux en éléments de sortie conformes à une certaine norme. Pour y parvenir, il requiert l’usage de différentes ressources. Le processus est transversal, mais se divise en de nombreuses étapes qui suivent un ordre spécifique. En outre, il définit ce qu’il faut faire en enchaînant bout à bout des activités qui peuvent être en interaction ou corrélées. Un processus implique différents métiers qui sont en interaction les uns avec les autres. Ce qui implique qu’au cours d’une transformation, les éléments de sorties d’une première activité deviennent des éléments d’entrée de l’action suivante. Et ainsi de suite jusqu’à la fin du processus qui donnera des éléments de sortie avec des valeurs conformes à la norme de qualité exigée. Dans certains cas, il peut toutefois arriver que les éléments d’entrées ne subissent aucune transformation tout au long du processus.

Types de processus et étapes

Suivant les secteurs d’activités, les processus peuvent arborer différentes natures. Il y a par exemple les processus supports, les processus opérationnels ou encore les processus de pilotage dans le cadre d’une approche processus. Dans le cadre d’une démarche qualité, le processus se divise principalement en 4 étapes et met en action des tâches différentes effectuées par différents métiers. L’état des lieux consiste à déterminer les objectifs, recueillir les données à analyser en se référant aux attentes du client et relever les points forts et les points faibles. L’élaboration d’un plan d’action vise à s’assurer de la faisabilité des solutions préconisées pour chaque point faible décelé. L’avant-dernière étape consiste à concrétiser les actions mises en place dans le plan d’action. Et la dernière étape consiste à mesurer les résultats et à réajuster les solutions de manière à se conformer à la norme qualité exigée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *