Comment ne plus se prendre la tête avec la comptabilité en ligne pour les freelances ?

Lorsque vous travaillez en freelance, vous devez vous occuper de toutes les formalités en rapport avec votre activité. Cela implique notamment de gérer votre comptabilité. Il ne s’agit toutefois pas d’une tâche facile à réaliser, car elle dépend en grande partie de votre statut d’entrepreneur. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une solution pour ne plus vous prendre la tête sur ce point.

Faire seul sa compta en freelance, est-ce facile ?

Lorsque vous créez votre entreprise, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire appel à un expert-comptable. Il vous est possible de gérer vous-même votre comptabilité. En freelance, c’est un choix qui paraît souvent judicieux. En vous passant des services de ce professionnel, vous aurez plus de liberté ainsi qu’un contrôle total sur la gestion de votre business.

Vous ferez également des économies puisqu’il n’y aura pas d’honoraires à payer. Cependant, la comptabilité n’est pas une chose simple. C’est justement pourquoi le métier d’expert-comptable existe. De plus, cette obligation peut devenir très complexe selon votre statut juridique. Pour une microentreprise, elle est réduite puisque la tenue des livres comptables et le dépôt de compte annuel ne sont pas obligatoires.

Ce n’est pas le cas avec une entreprise individuelle ou une société (SARL, SASU, EURL, etc.). Heureusement, il existe de nombreux outils en ligne dédiés aux freelances permettant de faire soi-même sa compta. Bien qu’ils puissent être relativement faciles à utiliser tout en étant pratiques, ils ne sont pas capables de tout faire à votre place. De plus, pour faire de la comptabilité en ligne, il faut toujours maîtriser le jargon du métier. Les erreurs sont de ce fait possibles lorsque vous n’y connaissez rien au travail de comptable.

Déléguer sa comptabilité à un professionnel ?

Afin de ne plus vous prendre la tête avec votre comptabilité, il n’y a qu’une seule solution : la déléguer à un professionnel. En optant pour une comptabilité en ligne, vous serez par ailleurs en mesure de réaliser quelques économies. Un expert-comptable en ligne offre les mêmes services qu’un expert traditionnel, mais ses interventions se font surtout à distance.

Il est par conséquent facile à joindre, que ce soit par téléphone, mail ou en passant par une plateforme de vidéoconférence pour les prises de rendez-vous. Pour un freelance ne disposant pas forcément de locaux, un expert-comptable en ligne comme https://www.expert-comptable-tpe.fr/ est un bon choix. Les services de cet expert en ligne sont en plus moins chers.

Tout comme un expert opérant dans un cabinet, un expert-comptable en ligne peut dresser le bilan, établir la liasse fiscale, vous donner des conseils, etc. Pour lui transmettre les informations dont il a besoin, il vous suffit d’utiliser le logiciel de comptabilité qu’il propose.

Quel expert-comptable en ligne choisir ?

Même si en théorie les services d’un expert-comptable en ligne sont moins chers, ce n’est pas toujours le cas. Pour éviter les écarts importants entre les promesses d’économies et celles effectivement réalisées, il faut bien choisir votre professionnel. D’abord, si vous avez déjà utilisé un logiciel de comptabilité en ligne, il est préférable de choisir un expert se servant du même outil que vous. Dans le cas contraire, il vous faudra plus de temps pour vous initier au logiciel proposé par l’expert-comptable.

Ensuite, il vous faut obtenir des informations plus précises sur les offres et les tarifications du professionnel. Généralement, plusieurs options de tarification vous sont proposées. Un devis vous donnera cependant un meilleur aperçu du budget à préparer et des services attendus en retour. Faites aussi attention à la présence de coûts supplémentaires en dehors des services de l’expert-comptable.

Si vous utilisez une plateforme de comptabilité en ligne, les frais d’utilisation seront par exemple à votre charge. En effet, les meilleurs logiciels de comptabilité en ligne ne sont pas gratuits. Ils peuvent même disposer de modules supplémentaires à acheter séparément. Cherchez également les retours d’expériences clients.

Un expert capable de répondre aux attentes de la majorité de ses clients est souvent digne de confiance. Et enfin, assurez-vous de choisir un véritable expert-comptable. Même s’il opère en ligne, un expert-comptable doit toujours être inscrit à l’ordre des experts de ce métier.

Quels avantages à consulter un expert-comptable en ligne ?

Étant donné que la relation entre le client et l’expert-comptable est dématérialisée, cela offre un gain de temps important. En effet, aucun déplacement n’est nécessaire et les logiciels de comptabilité offrent de nombreuses fonctionnalités facilitant la tâche du professionnel. Les options de saisie automatique permettent par exemple de réaliser un suivi en temps réel de votre comptabilité.

Vous pouvez aussi vous servir de ce logiciel pour réaliser certaines tâches par vous-même afin de réduire la charge de l’expert et faire des économies. Le logiciel peut par ailleurs être accessible à partir de divers dispositifs, que ce soit un smartphone ou un PC. La collaboration avec l’expert-comptable est ainsi possible à tout instant, où que vous soyez. Par ailleurs, faire appel à un expert-comptable en ligne vous permet de moins vous soucier de votre comptabilité.

Ainsi, vous aurez la possibilité de vous concentrer uniquement sur votre cœur de métier. De plus, la conformité de vos déclarations de comptes est garantie et vous serez en mesure de respecter vos obligations légales. Malgré tout, il faut noter que les services d’un expert-comptable ne conviennent pas à tous les profils. Ils sont par exemple adaptés à un freelance ou aux PME, mais une grande entreprise aura toujours besoin d’un expert-comptable de proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *