Que faire après son bac ?

Bac en poche ? Félicitations ! Il est donc temps de passer à l’étape suivante : l’orientation postbac. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon votre type de baccalauréat (général, technologique, professionnel), de vos projets ainsi que de votre profil.

Les cursus d’études courtes

orientation apres bac

Ce type de cursus vise à intégrer le monde du travail dans un délai court, tout en apprenant les bases de son futur métier. Si vous souhaitez vous orienter vers ce cursus, un baccalauréat professionnel est le plus adapté. Généralement, ils ne dépassent pas 3 ans de formation, ce qui fait de ceux qui en sortent une main-d’œuvre très recherchée par les entreprises.

En poursuivant dans cette voie, vous aurez soit un BTS soit un DUT qui vous ouvrira les portes de la vie active, sans pour autant vous y balancer sans préparation au préalable. Les filières courtes sont parfaites pour les personnes qui souhaitent détenir une bonne connaissance dans un domaine, sans trop s’attarder dans le monde estudiantin.

Les cursus d’études longs

orientation apres bac

Les objectifs d’apprentissage d’un cursus long diffèrent de ceux des courts. Dans ce type de formation, il est plus question d’obtenir et de maîtriser un domaine dans les détails. De ce fait, la durée moyenne d’un cursus long dépasse largement les 5 ans (master ou doctorat).

Avec l’aide d’un coach en orientation scolaire, vous pouvez être sûr de choisir un domaine qui vous plaît et dans lequel vous pourrez facilement évoluer. Sachez toutefois que les longues études sont plus pour ceux et celles qui souhaitent se perfectionner et accéder à des postes de haut rang comme chef de projet, PDG ou encore Community manager dans de grandes boîtes. Ces profils sont privilégiés par les entreprises à des postes élevés au vu de leur niveau de compétence.

Entrer dans la vie active

orientation apres bac

Selon les statistiques, 45 % des bacheliers décident de ne pas continuer leurs études et de travailler. Il est donc également possible de choisir cette voie après le Bac. Cependant, il est largement recommandé d’au moins vous spécialiser dans un domaine, car le marché de l’emploi ne cesse d’évoluer et de demander des compétences de plus en plus précises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *