Le management “laisser-faire” consiste à rester passif et à laisser les collaborateurs agir. Ce style a des avantages, mais aussi des inconvénients.
Comment se présente ce style de management ?
Dans le management “laisser-faire”, le rôle du manager est moindre. Plus précisément, il se contente d’informer ses collaborateurs sur les résultats qu’il attend. Il leur donne le feu vert pour trouver comment les atteindre. Il ne montre pas les méthodes à appliquer. Néanmoins, il encourage et surveille ses collaborateurs. Les ressources nécessaires sont mises à la disposition de ces salariés. Les salariés se conduisent comme des amis. L’ambiance dans les locaux de travail est très peu professionnelle.
En quoi ce style est-il bénéfique ?
Ce style permet au dirigeant de connaître les capacités et les compétences des membres de son équipe. Les salariés se sentent en confiance. Laisser les salariés décider, c’est leur donner une responsabilité. Le “laisser-faire” est synonyme de liberté. En ce sens, les salariés ne se sentent pas obligés de travailler. Ils peuvent laisser libre cours à leur imagination. Leurs idées sont plus innovantes et évolutives. Il y a très peu de grèves ou de révolte, car les salariés ne sont pas soumis à des pressions.
Les failles de ce style de management
Les objectifs sont rarement atteints. Ne pas imposer de limite peut entraîner une procrastination par rapport aux salariés. Le résultat est souvent au-dessous de ce que l’on attendait. À force de ne pas être autoritaire avec les salariés, le manager n’est plus respecté. L’ambiance au travail peut virer aux embrouilles, car le professionnalisme est rarement de la partie.
Dans quelles circonstances doit-on appliquer ce style de management ?
Kurt Lewin a divisé les individus en X et Y. Les individus X sont ceux qui ont besoin de commande et de direction. Ainsi, ces individus ne peuvent pas agir librement. Ce style de management s’applique aux personnes déjà compétentes et qui savent se débrouiller. Autrement dit, on peut adopter ce style avec les individus Y.