L’industrie du textile et du made in France

Pourquoi faut-il choisir du vrai produit français à ceux qui ont été produits/fabriqués à l’étranger ? En réponse, beaucoup évoqueront les considérations financières et économiques. En gros, une telle stratégie permet d’avoir des articles/services moins chers et de stimuler le tissu économique français. Et si on s’éloignait des préoccupations de rentabilité pour se focaliser sur les dimensions humaines et écologiques de ce choix ainsi que sur la garantie de solidité qu’il offre ?

Des industriels soucieux de l’avenir du Monde

coton recycléL’industrie du textile pollue. Désormais, peu l’ignorent encore et beaucoup en sont déjà conscients. C’est ce qui pourrait expliquer la popularité des sites spécialisés dans la vente de vêtements de seconde main. En France, les acteurs de ce secteur prennent le taureau par les cornes. Ils refusent visiblement d’être complices de la destruction lente de la Nature et de contribuer à une croissance pernicieuse. La marque FairFibers, accessible sur https://fairfibers.fr, fait partie de ces fabricants qui ont fait le choix d’une attitude responsable. D’ailleurs, le nom traduit bien les valeurs de l’entreprise, « fair » signifiant « juste et équitable » tandis que « fibers » fait référence aux fibres textiles. Dans l’industrie du textile, on privilégie les produits écoresponsables, c’est-à-dire qui ne portent pas atteinte à l’environnement ni ne sont délétère. Plus précisément, l’entreprise se sert de matières premières recyclées et biosourcées ainsi que de cotons biologiques. Elle fait le choix d’une stratégie zéro déchet. Enfin, elle embauche du personnel souffrant d’un handicap et défavorisé.

Des processus de fabrication ultra-réglementés et encadrés

vêtements éco-responsable

En France, il ne suffit pas d’annoncer que l’on fait du bio ou que l’on mise sur le recyclage pour se différencier, attirer des clients, etc.. La loi exige que les industriels le prouvent en décrochant des labels par exemple. Par-dessus tout, on est dans un pays où les processus de fabrication sont soumis à des lois strictes pour protéger les consommateurs. Grâce à cette protection, la santé et le portefeuille des acheteurs ne sont exposés à aucun risque. Enfin, les tissus sont solides et durent ainsi des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *