Si le domaine du vivant et des géosciences vous intéresse, il va de soi que vous allez devoir passer par des études en BCPST. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, Optimal Sup-Spé propose plusieurs formations.
Les formules proposées pour la prépa BCPST1 et BCPST2
Que ce soit pour la première année ou la deuxième année de Prépa BCPST, les étudiants peuvent à assister à des cours, à distance ou en présentiel avec Optimal Sup-Spé. Quelle que soit l’option, il existe plusieurs formules parmi lesquelles choisir afin d’obtenir le maximum de formation. L’objectif étant de réussir à passer au niveau supérieur, puis à passer le concours d’entrée en BCPST.
Tout au long de l’année, les étudiants peuvent suivre des formations en cycle continu et des stages intensifs. Ces deux formules sont proposées aussi bien pour la première année de Prépa BCPST que pour la deuxième. Seuls les programmes diffèrent, mais ils sont principalement axés sur les matières scientifiques.
Les cycles continus
Dans les cycles continus, on peut retrouver 3 différentes formules de formation.
Le cycle annuel
Pour la prépa BCPST1 et la prépa BCPST2, le cycle annuel consiste en des cours hebdomadaires avec un encadrement en Mathématiques et en Physique-Chimie. Cependant, l’encadrement est individualisé pour les premières années et se fait en petit groupe pour les deuxièmes. Les dates sont déjà planifiées dès le début de l’année.
Le cycle de stages
Les étudiants ont le droit de choisir le cycle de stage qui leur convient en fonction des matières sur lesquelles ils veulent approfondir. Les dates pour les stages sont déjà fixées dans le programme. Par ailleurs, il est aussi possible de renforcer les révisions en ajoutant au cycle de stage des séances de stages intensifs pendant les vacances.
Le suivi pédagogique E-learning
Aussi bien pour les BCPST1 que pour les BCPST2, Optimal Sup-Spé propose un suivi pédagogique des plus intenses ou E-learning. Les étudiants sont encadrés par un professeur disponible 7j/7 pour répondre à des questions par e-mail.
D’autre part, tous les supports pédagogiques électroniques sont mis à disposition des étudiants en première et deuxième année. Pour les BCPST2, le suivi pédagogique a pour but de mettre les étudiants en situation d’examen à l’écrit comme à l’oral pour la préparation du concours.
Les stages intensifs
Optimal Sup-Spé propose des stages intensifs de 6 à 8 jours durant les vacances scolaires. Pour les premières années de prépa BCPST, ils ont pour but de réussir l’année et de passer en deuxième année. Tandis que pour les deuxièmes années de prépa BCPST, ces stages intensifs ont pour but de permettre aux étudiants de réussir le concours, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Cinq stages différents sont disponibles pour les BCPST1 et les BCPST2 :
-le stage de pré-rentrée qui consiste à préparer les étudiants pour la première année ou la deuxième selon sa situation. Il dure 8 jours et est axé sur les matières scientifiques et le français.
-le stage de la Toussaint,
-le stage de Noël,
-le stage de février,
-le stage de Pâques.