Un artisan nommé boucher

Le métier de boucher commence par l’achat des pièces de viande chez le grossiste ou dans un abattoir. Cette tâche comprend la négociation des prix, la sélection des morceaux à acheter etc. Puis, il les stocke avant de les travailler, c’est-à-dire les désosser, les découper et les dénerver.

Que faut-il savoir sur le métier de boucher ?

Pour ce faire, il doit savoir manier parfaitement les outils et les machines de découpe tels que les couteaux, les scies, les hachoirs etc. Et enfin, il s’attelle à la vente auprès de sa clientèle. Il accueille les clients, les conseille et les informe sur l’origine de ses pièces de viande et de leurs propriétés. Quelquefois, il diversifie ce qu’il présente en vitrine pour attirer et fidéliser sa clientèle, notamment en proposant des produits traiteur. Pour pouvoir assumer convenablement le métier de boucher, celui-ci doit faire montre de grandes compétences techniques en rapport avec ce travail. Mais outre cela, il doit aussi être un bon commerçant. Un candidat au métier de boucher peut travailler pour son propre compte s’il en a les moyens logistiques et financiers ou travailler en entreprise.

Quelles qualités cultiver pour devenir un bon boucher ?

Etant donné qu’il présente des produits crus et périssables, un boucher doit respecter au mieux les normes d’hygiène, afin de présenter une viande saine et fraîche à ses clients. La rigueur et un grand sens de la responsabilité font donc partie des qualités qu’il doit absolument posséder et entretenir. Il doit également veiller à la propreté de ses plans de travail et de tous ses outils et ce, en permanence. L’amour du travail manuel est une des qualités essentielles pour devenir un bon boucher, de même que l’habileté et la dextérité. Face à un rythme journalier plutôt soutenu, il doit présenter une excellente condition physique.

Où postuler et peut-on faire carrière en étant boucher ?

Les candidats au métier de boucher peuvent postuler auprès des boucheries artisanales, la grande distribution, les marchés de gros ou la restauration collective. Le secteur recrute, aussi, les jeunes débutants peuvent assez facilement trouver une place dans l’un ou l’autre de ces commerces. Après quelques années de pratique réussies, un boucher peut évoluer vers le poste de chef d’équipe puis de chef de rayon. Ou bien il peut devenir acheteur ou responsable de laboratoire. Ou encore il peut choisir de s’installer à son compte, s’il possède un matelas financier important.

Quelles formations sont nécessaires ?

Il y a différentes formations qui permettent d’accéder au métier de boucher. Cela peut être un CAP boucher, un CAP charcutier-traiteur ou un Certificat technique des métiers de bouche qui s’obtient après 2 ans de cursus. La Mention complémentaire employé traiteur peut être suivi pendant 1 an après le CAP, ou encore le Brevet professionnel boucher qui dure 2 ans après le CAP. Puis, après le Brevet professionnel, le Brevet de maîtrise en 1 an ou un Bac Pro boucher-charcutier-traiteur. Un boucher débutant peut toucher un salaire de 1 430 euros par mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *