3 métiers intéressants dans la production textile

La production textile est un secteur où le travail doit suivre un procédé à la chaîne. Aussi, elle met en jeu plusieurs métiers interdépendants avant d’aboutir à un produit final.

Le métier de coloriste textile

Appelé aussi coloriste en impression textile ou teinturier coloriste, le coloriste doit allier réflexion et créativité dans l’accomplissement de ses tâches. Son rôle est de créer la formule de couleur adaptée à la matière utilisée selon la commande du client. En plus de faire des compositions de teinte, il doit aussi mettre sur pied les modes opératoires à suivre pour assurer la coloration des textiles. Pour devenir coloriste, il faut obtenir une licence pro coloriste et infographiste ou un brevet de technicien en ennoblissement dans le textile. Si vous disposez de ces diplômes, mettez-vous à la recherche d’emploi dans le textile en vous rendant sur les sites spécialisés comme Frenchtex.org.

Le métier de modéliste textile

Le modéliste a pour rôle de réaliser un prototype du vêtement que le styliste a créé. Il va ensuite tracer le patron correspondant. Le modéliste peut aussi travailler sur un mannequin ou sur un ordinateur en utilisant un logiciel spécialisé. Le métier de modéliste requiert méticulosité, précision et habileté des mains. Les diplômes requis pour ce métier sont le bac pro artisanat et métiers d’art, le bac pro métiers de la mode option Vêtements ou encore le BTS en modélisme industriel.

Le métier d’opérateur de finition textile

Il faut un opérateur de finition textile ou un agent de finition textile pour ajouter la touche finale à la production textile. Il assure la réparation des anomalies ou le traitement des défauts, que ce soit manuellement ou à l’aide d’une machine adaptée. Il doit donc avoir un œil critique pour repérer les défauts et être capable de choisir la méthode ou la machine pour la réparation. Le métier d’opérateur de finition textile requiert l’obtention d’un CQPI Opérateur Qualité ou d’un CAP Prêt-à-porter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *