Comment motiver ses équipes à l’aide d’un team building ?

Le team building reste probablement le meilleur moyen de motiver ses troupes sans leur faire un discours moralisant. Cet événement devrait idéalement être confié à des experts en matière d’animations et de coaching. Dans tous les cas, le manager doit saisir l’occasion de transmettre sa vision et de rappeler les objectifs.

Choisir le meilleur moment pour le team building

La date à laquelle le team building se tient compte énormément. De nombreuses entreprises choisissent de le programmer en début d’année. Cela permet de remotiver les collaborateurs après le relâchement des vacances de Noël. Cela dit, l’événement peut aussi se tenir à tout autre moment opportun. Il est possible de le planifier pour le lundi. Commencer une semaine par une journée récréative serait excellent pour la productivité.

Profiter d’un moment de détente pour rappeler les objectifs

Bien que la journée s’annonce ludique, les objectifs d’un team building devraient être clairs. Le manager a intérêt à choisir les activités à tenir en conséquence. Il peut par exemple profiter de cette occasion pour parler à ses collaborateurs des projets en cours. C’est le meilleur moment pour récolter les nouvelles idées. La créativité est encouragée.

Diversifier les animations pendant l’événement professionnel

Un team building intéressant comporte une grande variété d’activités ludiques. Les exercices physiques devront être complétés par les jeux en tout genre. Parfois, il faut prévoir quelques matériels pour permettre d’en profiter pleinement. D’ailleurs, il serait préférable d’organiser l’événement dans un endroit approprié, hors des locaux de l’entreprise. Les lieux doivent être propices à la détente et l’ouverture.

Motiver l’équipe par des activités innovantes

Le team building offre l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences. Il faut par exemple explorer un sport inédit pour la plupart des membres de l’équipe. Les jeux de rôle sont également encouragés. Ils permettent de délier les langues et de mieux se connaître dans un climat apaisé. Pour retrouver une ambiance bon enfant, il faudra prévoir la chasse au trésor, les quizz et bien d’autres activités ludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *