Erasmus, un programme d’aide pour étudier en Angleterre

En France, plus de 4 500 étudiants choisissent l’Angleterre pour finir leurs études. Ce choix est souvent justifié par la proximité du pays british de l’Hexagone, mais aussi par la belle ambiance de la vie d’étudiant qu’on y rencontre. Le programme Erasmus favorise l’intégration des jeunes au sein des universités prestigieuses du Royaume-Uni. Mais qu’est-ce vraiment ce programme et comment y accéder ?

Programme Erasmus, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un programme universitaire visant à attribuer une bourse d’études pour l’Angleterre. Le nombre de bourses est relativement limité. D’autant plus que le montant est assez restreint. Cependant, cette somme peut être considérée comme un petit revenu permettant aux étudiants de vivre raisonnablement sur le territoire anglais.

Les avantages du programme Erasmus

Grâce à ce programme, les étudiants peuvent s’inscrire dans une université britannique sans payer eux-mêmes leur scolarité. Il leur suffit de s’acquitter de leur frais d’inscription au sein de l’université française partenaire avant l’obtention de leur bourse d’études. Étant donné que les frais de scolarité en Angleterre augmentent au fil des années, ce programme donne la possibilité aux étudiants et à leurs parents de réaliser des économies et de poursuivre des études sereinement. Par ailleurs, à l’aide du programme Erasmus, les étudiants peuvent circuler librement entre la France et l’Angleterre. Ils peuvent également choisir de s’inscrire parmi les nombreuses universités qui bénéficient d’une bonne réputation à l’internationale sur les lieux. En outre, les activités au sein des campus sont particulièrement nombreuses. Les petites fêtes égayent la vie estudiantine et contribuent à l’épanouissement personnel des jeunes étudiants. Mais on peut aussi intégrer des universités avec des infrastructures riches incluant laboratoires divers, salle de travaux pratiques, bibliothèques et médiathèques, etc.

Quelques limites à connaître sur le programme Erasmus

Le nombre de places pour les étudiants étrangers est particulièrement limité en Angleterre. Cependant, vous pouvez accroître vos chances de partir pour le Royaume-Uni en postulant auprès de plusieurs établissements universitaires à la fois. Rendez-vous sur le site UCAS pour procéder à vos inscriptions dans ce cas. Si vous n’obtenez toujours pas une place en adoptant cette méthode, prenez en considération d’autres options comme un cursus universitaire en Écosse, au Pays de Galle ou encore en Irlande par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *