Les femmes sont-elles meilleures managers que les hommes ?

Depuis quelques décennies, de plus en plus de femmes se hissent au sommet des entreprises, à coup de promotions ou bien en créant elles-mêmes leur propre entreprise. Les différentes études menées au fil des années semblent tendre toutes vers la même conclusion : la femme serait meilleure manager que l’homme. Bien que ce soient encore les hommes qui détiennent la majorité des plus hauts postes, les femmes paraissent être de bien meilleures leaders.

Pourquoi la femme est-elle une patronne plus efficace ?

C’est dans la nature des femmes d’être plus à l’écoute des autres, et cette qualité fait d’elle une meilleure patronne. Le fait est que cette absence d’écoute, ou le manque d’écoute attentive que les employés reprochent bien souvent à leurs dirigeants, masculins. Les hommes auraient tendance à donner des ordres et des directives sans écouter les opinions de leurs collaborateurs. Or, les femmes est davantage orientée vers le dialogue et la communication et il s’avère que cela répond aux attentes des employés qui souhaitent des managers qui prêtent attention à leurs avis. La faculté à écouter et à communiquer fait donc d’une femme une meilleure patronne.

D’autres qualités féminines

En général, une femme n’a pas besoin de donner des ordres pour que les collaborateurs se mettent au travail. Elle bâtit une relation de coopération qui fait que son entourage est incité à se donner à fond. La femme n’est pas tenue de faire preuve d’autorité pour se faire entendre et respecter. Le consensus est plus important pour une femme que faire appel à son autorité et ça marche ! De plus, la femme accorde davantage de valeur aux droits des autres et au sein de son entreprise, elle préfère mettre en place un code moral fort qui a l’air de bien fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *