Les informations à connaître pour entrer dans le corps de la gendarmerie

Être gendarme, c’est servir la nation et maintenir l’ordre public. Il ne nécessite pas forcément plusieurs années d’études supérieures pour pouvoir exercer ce métier. À force de maîtriser une spécialité, le gendarme peut évoluer dans sa carrière, mais surtout financièrement.

Les conditions pour accéder au concours et intégrer le corps de la gendarmerie

Pour pouvoir se présenter à la sélection, il faut être de nationalité française et âgé d’au moins 18 ans. Les candidats avec un antécédent judiciaire ne sont pas autorisés à concourir. Et enfin, une bonne condition physique est requise. Par ailleurs, vous devez aussi savoir qu’il y a 3 niveaux de concours d’entrée à la gendarmerie. Sans le moindre diplôme, mais avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle, vous pouvez participer aux épreuves du concours par voie professionnelle. À l’issue de ce concours, vous deviendrez un gendarme adjoint volontaire (GAV). Le baccalauréat quant à lui, vous permet de faire le concours dit « externe » pour devenir un sous-officier de la gendarmerie. Après, on peut aussi devenir officier sans passer par le grade de sous-officier avec un bac+4. Ce concours est également valable pour les sortants d’une école militaire ou du cadre A de la fonction publique. Il faut noter que pour être gendarme GAV, officier ou sous-officier, vous avez le choix entre poursuivre une carrière opérationnelle ou une carrière technique et administrative.

Le salaire d’un gendarme

En général, le salaire d’un gendarme dépend de son grade, de sa spécialisation, et surtout de son unité d’affectation. Il y a une grande différence entre travailler avec l’unité de prestige pour la garde républicaine et travailler avec la police de la route. Ce sont vos domaines d’expertise qui détermineront à quel corps vous serez assigné. Un autre critère dont dépend votre salaire est votre statut à savoir, public ou privé. Un gendarme qui s’est reconverti gagne mieux en tant que consultant privé. Il peut aussi gérer sa propre boîte spécialisée dans le domaine de la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *