Créateur de jeux vidéo, un métier intéressant

Les jeux vidéo font partie des divertissements les plus prisés. Ils sont disponibles via les consoles de jeux, les ordinateurs en tous genre et même les smartphones et les tablettes. En devenant créateur de jeux vidéo, les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses. Toutefois, il existe quelques prérequis avant de pouvoir pratiquer cette profession.

En quoi consiste ce métier ?

Comme son nom le sous-entend, un créateur de jeux vidéo conçoit un jeu vidéo. Les jeux vidéo actuels sont assez complexes et leur création nécessite l’intervention de plusieurs branches. Ainsi, il y a les animateurs 2D/3D, les levels designer, les programmeurs, etc. Mais d’une manière générale, un concepteur de jeux doit imaginer un scénario et des personnages, penser à un gameplay, et bien plus encore. Un créateur de jeux vidéo se doit également d’être au courant des nouveautés afin de pouvoir proposer des créations originales.

Les diplômes sont-ils nécessaires ?

Comme pour certains métiers, un diplôme n’est pas obligatoire, mais peut aider. Un diplômé aura suivi une formation qui lui permettra de connaitre toutes les exigences du métier. Il peut par exemple acquérir des notions en design, un élément essentiel pour créer un bon jeu. Il peut aussi obtenir des notions de marketing et de vente. Il doit également avoir une bonne base en développement d’applications et/ou de jeux vidéo. Ce qui est important vu qu’un jeu doit être commercialisé. Pour obtenir un diplôme, il faut passer par une école informatique, une école d’ingénieur ou une école spécialisée dans les jeux vidéo.

Les débouchés et les salaires

Le grand avantage pour un créateur de jeux, c’est que les débouchés sont nombreux. En effet, n’importe qui peut jouer à un jeu vidéo. Il faudra toutefois bien concevoir le jeu pour qu’il puisse s’adresser au grand public ou pour une tranche d’individu en particulier. Quant au salaire, il est environ de 1 600 € pour un débutant travaillant dans une boite. Ce salaire varie et évolue en fonction du poste que le développeur peut avoir dans une boite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *