Création d’entreprise : quelles sont les étapes ?

Vous avez une idée d’activité que vous aimeriez lancer, mais ne savez pas par où commencer pour la concrétiser. Convertissez votre idée en projet et créez votre propre entreprise. Voici les démarches à suivre pour y parvenir.

Le choix et la rédaction des statuts

La première chose à faire est de choisir le statut et le rédiger. Le statut juridique doit être en adéquation avec votre activité, mais également le régime que vous souhaitez adopter pour votre entreprise. Les jeunes entrepreneurs optent généralement pour la SARL ou société à responsabilité limitée et la SAS ou société par actions simplifiées. Leurs versions unipersonnelles sont également accessibles comme l’EURL (ou SARL avec un seul associé) et la SASU (ou SAS avec un seul actionnaire). Quoi qu’il en soit, la SAS est plus avantageuse que la SARL. La rédaction des statuts et le mode de fonctionnement sont plus flexibles. Le dirigeant de la SAS est un salarié et relève du régime de la Sécurité sociale. Par contre, le dirigeant de la SARL ou le gérant majoritaire est un travailleur non salarié. En plus, il doit cotiser au RSI. Le statut sert à définir les règles d’organisation et de fonctionnement de l’entreprise à l’égard des tiers. Le document doit comporter le nom de la société, le montant du capital social et la répartition entre les associés, l’adresse du siège social et les modalités de gérance. Vous pouvez vous faire aider par un juriste ou un avocat dans la rédaction de vos statuts.

La déposition des fonds et des apports

Le capital social permet, parmi les autres informations sur la société, de l’identifier. La somme indiquée représente les apports concédés par chaque associé ou actionnaire à la personne morale nouvellement constituée. En contrepartie, ils reçoivent des actions ou des parts sociales. L’apport peut être divisé en trois parties : apports en numéraire ou des sommes d’argent, l’apport en nature ou des biens et l’apport en industrie ou du savoir-faire. Lors de la constitution de l’entreprise, il faut déposer dans une banque les fonds correspondant aux apports en numéraire de tous les associés. Il faut déposer au minimum 1/5 des apports pour la SARL et la moitié pour la SAS. La banque délivre ensuite une attestation de dépôt de fonds, un document obligatoire pour constituer le dossier de création d’entreprise auprès du CFE ou Centre de formalités des entreprises.

La publication d’une annonce légale

Quand vous aurez versé le capital à la banque, il faut publier une annonce légale. Elle permet de rendre publique et officielle la constitution de l’entreprise. Ce document comporte toutes les informations relatives à l’entreprise comme la dénomination sociale, le siège social, la forme juridique et le capital social. L’annonce peut être publiée dans un JAL ou Journal d’annonces légales. Pour une annonce légale facile et rapide, il est possible d’opter pour les SPEL ou services de presse en ligne habilités. Après la publication, vous obtenez une attestation de parution. Vous inclurez également ce document au dossier de création de l’entreprise à envoyer au CFE. Ensuite, il reste à remplir le formulaire d’immatriculation pour obtenir vos numéros de SIREN et SIRET.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *