Comment mettre la learning culture en place dans son entreprise ?

La Learning culture, ou culture de l’apprentissage, est un élément fondamental dans le développement de l’entreprise. Celle qui l’acquiert sera innovante, réactive et proactive. Au final, l’entreprise sera performante. Ses salariés seront constamment en train de s’améliorer, d’enrichir leurs compétences, d’accroître leur savoir-faire. Comment ancrer la learning culture dans l’entreprise ? Voici quelques pistes.

Utiliser un logiciel de gestion des formations

Un logiciel de gestion pour les formations en entreprise va aider toutes les personnes responsables de former les employés. Avec un tel logiciel, vous digitalisez la gestion des formations au sein de votre entreprise. Elle sera ainsi plus facile, plus rapide et plus pertinente. Les avantages de cette digitalisation sont nombreux aussi bien pour les services RH que pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Notamment, la politique de formation sera beaucoup plus intéressante, avec des impacts positifs sur les compétences des salariés. Avec un logiciel de gestion des formations, il est également possible d’impliquer automatiquement les collaborateurs ainsi que les managers. Les logiciels donnent la possibilité de consulter en ligne les offres de formation disponibles sur le marché. Chaque fois qu’un ou des collaborateurs ressentent le besoin de faire une formation sur un sujet donné, il leur suffit de parcourir cet énorme catalogue virtuel. Une fois qu’ils ont trouvé ce qui les intéresse, ils l’envoient à leurs managers qui décident s’il faut valider. D’autre part, un tel logiciel rend un grand service aux responsables formation. Notamment, il peut y gérer toutes les tâches relatives à ses plans de formation.

Mettre en place un système de bonus lié à la productivité

Les formations contribuent à l’augmentation de la productivité d’un salarié. On peut trouver là un moyen de l’inciter à suivre des formations. Chaque fois que ses performances s’améliorent, on peut lui décerner un bonus financier. Cela l’encouragera à suivre des formations afin d’acquérir davantage de compétences pour ensuite gagner en productivité. Ce conseil ne s’applique pas uniquement aux exécutants et aux techniciens. Il concerne également les managers : les formations en techniques managériales les aideront à améliorer leurs managements et à motiver leurs équipes.

Mettre en œuvre des séances de formation stimulantes

La pédagogie est au cœur des formations, y compris en entreprise. Il faut éviter les formations ennuyeuses, les déroulements monotones. Lorsque les salariés « s’amusent » en formation, cela les encourage à assister à d’autres séances. Il est nécessaire que les chargés de formation passent à leur tour par la case formation afin qu’ils apprennent les méthodes efficaces qui permettent de captiver l’attention des apprenants.

Offrir des primes aux participants assidus aux formations

C’est une manière de motiver les salariés à se former. Les formations sont souvent considérées comme une perte de temps par les employés et les cadres. Moins ils en feront, plus ils seront contents. Malheureusement, cette attitude ralentit le rythme auquel ils acquièrent de nouvelles compétences, ce qui n’est pas bon pour l’entreprise : cette attitude finit en effet par être préjudiciable aux performances de l’entreprise. Vous pouvez, par exemple, créer une prime spéciale. Elle sera accordée à l’employé chaque fois qu’il atteint un nombre précis de formations. Naturellement, les formations doivent être en lien avec son travail. En clair, le nombre, les thèmes de la formation ainsi que leurs pertinences seront parmi les 3 critères d’octroi de la prime.

Créer un système pour favoriser le partage et la transmission des connaissances

Il est important de favoriser le partage de connaissances ! Ce partage, lorsqu’il est dynamique, contribue à la mise en place de la culture de l’apprentissage. Les solutions existent pour se débarrasser des freins aux partages de connaissances. Par exemple, faire de ce partage un critère d’appréciation des compétences dans l’évaluation annuelle du salarié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *