Investir en Afrique, ce qu’il faut savoir !

De nombreux entrepreneurs français ont implanté leur entreprise en Afrique, car ils sont convaincus du potentiel de ce continent. Mais, cette destination entrepreneuriale est-elle prometteuse ? Que faut-il savoir avant d’« oser » s’implanter dans le continent africain ?

Pourquoi tenter votre chance en Afrique ?

Le continent africain est-il le nouvel eldorado des entrepreneurs français ? Il semble que la réponse soit oui. En effet, selon les ministres de l’Économie de la zone euro, les croissances du continent africain font rêver les entrepreneurs. Et, les vraies opportunités d’affaires s’y trouvent. Toujours selon eux, les pays tels que le Ghana ou encore l’Éthiopie vont enregistrer cette année une croissance de plus de 7 %. Pour investir en Afrique, vous pouvez y ouvrir des filiales, ou encore y trouver des fournisseurs.

Comment limiter les risques entrepreneuriaux en Afrique ?

Créer une entreprise est déjà un projet risqué. Et, l’implanter dans un autre continent l’est encore plus. Pour limiter les risques, beaucoup de préparations s’imposent. D’abord, il est important de bien choisir le pays où vous voulez créer votre entreprise. L’Afrique est, en effet, composée de 54 pays. Chacun d’eux a des réalités économiques et politiques entièrement différentes des autres. Choisissez un pays stable et ayant des infrastructures locales développées. Pour obtenir des informations concernant un pays et connaître ses potentiels de marchés, il est possible de s’adresser à son consulat et à son ambassade. En général, ces derniers proposent des études de marché. Choisissez 2 ou 3 pays cibles. Puis, vous devez vous rendre sur le terrain pour vous confronter aux réalités locales. Sachez que ce n’est pas parce qu’un projet a marché en France qu’il fonctionnera aussi en Afrique. Enfin, il est recommandé de se protéger en souscrivant à une assurance. Vous pouvez rejoindre Scarcourtage.fr, un réseau panafricain d’assurance. Celui-ci vous proposera des offres adaptées à votre projet afin de vous aider à mieux gérer les risques de votre entreprise en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *