Lorsqu’on a travaillé pour une entreprise pendant assez longtemps, la question de négociation de salaire peut surgir à tout moment. Comme c’est sujet délicat, connaitre une bonne manœuvre est utile avant de l’aborder.
Renseignez-vous sur l’état de la société
Pour savoir si c’est le bon moment de demander une augmentation, commencez par vous renseigner sur l’état de santé l’entreprise. Si la société est plus en faveur d’un recrutement que de licenciement par exemple, le moment est bien choisi.
Préparez vos arguments
Pour être augmenté, il est évident que vous devez prouver à votre employeur que vous le méritiez. Ainsi, préparez vos arguments afin de vous vendre. Ces raisons devraient inclure l’évolution de vos responsabilités, l’atteinte des objectifs, votre contribution au sein de l’équipe, les missions que vous avez accomplies…
Démontrez votre valeur sur le marché
Pour étoffer vos arguments, n’hésitez pas à chercher combien vous valez sur le marché. Renseignez-vous sur la rémunération proposée par les autres entreprises pour le même poste avec vos expériences. Il est également possible de faire une simulation en ligne.
Ne visez pas trop haut
Avant de proposer une somme, assurez-vous que ce soit réaliste. Si vous demandez une augmentation exagérée, votre patron pourrait remettre en question votre professionnalisme. Il vaut mieux demander une augmentation raisonnable.
Ce qu’il faut éviter pendant l’entretien
Ce qu’il faut éviter dans une renégociation de salaire, c’est de se comparer aux autres salariés. Le fait de mentionner le salaire de vos collègues sera mal vu par votre employeur. En cas de refus, restez calme et poli. Il ne faut surtout pas avoir recours à un chantage ou des menaces au risque de vous mettre votre patron à dos.
Ce qu’il faut faire en cas de refus
En cas de refus, demandez calmement à votre employeur quelles en sont les raisons. Si les raisons concernent vos compétences, tournez la question à votre avantage en lui demandant les efforts que vous devez faire pour rectifier le tir. D’un autre côté, vous pouvez axer l’entretien sur la possibilité d’avoir d’autres avantages non salariaux.