La SAS est un statut juridique simple et souple. En choisissant cette option, les entrepreneurs disposent d’une grande marge de manœuvre. Cette forme de société s’adapte aussi aux besoins des actionnaires. Découvrez-en plus à travers les quelques paragraphes qui suivent.
Qu’est-ce que le statut de société SAS ?
Le statut SAS est le document juridique officialisant la constitution d’une société par actions simplifiée. Plusieurs points doivent apparaître dans les pages de ce contrat entre les actionnaires. Le statut établit en quelque sorte les règles du jeu. Il donne l’identité des actionnaires ainsi que celui du président. Les attributions de chaque membre devraient également figurer dans le statut. Puis, il y a les articles sur le capital. Des précisions sur la cession d’actions doivent aussi y être mentionnées.
Les avantages et les risques de cette forme d’entreprise
Les actionnaires de cette entreprise peuvent librement contribuer ou se retirer de l’entreprise. La cession d’actions reste libre. Les fondateurs sont libres en ce qui concerne la direction de leur société. Souvent, il faut un président et un conseil d’administration.
Le statut SAS offre beaucoup de liberté aux actionnaires et cette liberté peut vite devenir problématique si les détails des attributions de chacun, etc. ne sont pas précisés à l’avance. Des statuts de SAS gratuits peuvent être téléchargés sur Internet. Lisez-les pour personnaliser votre statut SAS.
Confier la rédaction du statut à un professionnel
La souplesse du statut SAS peut devenir source de désagréments. De ce fait, il convient de confier la rédaction de ce document à un professionnel. Un avocat spécialisé dans les affaires peut apporter son aide. Un expert-comptable est également un bon allié pour éviter tout quiproquo. Des prestataires dans le monde de l’entrepreneuriat peuvent aussi contribuer en apportant leurs expériences. En effet, certains pièges peuvent être déjoués dès la constitution de la société.