Qu’est-ce qu’une formation certifiante ? Eh bien, c’est une formation souvent moins chère et plus courte que la formation diplômante, et à l’issue de laquelle on obtient un certificat ou un titre professionnel. La formation certifiante est très appréciée dans les entreprises, puisqu’elle est plus ciblée sur des compétences professionnelles spécifiques nécessaires.
Quid de la qualité et de la validité de la formation ?
Il y a actuellement une multitude d’organismes qui proposent des formations professionnelles certifiantes. Mais il faut faire gaffe puisque certains d’entre eux ne sont pas reconnus et les certificats ou titres délivrés ne sont pas valides. Pour s’assurer de la fiabilité de la formation, l’organisme qui la dispense doit être répertorié au Répertoire National de Certification Professionnelle. Cela peut être vérifié sur Internet. La qualité de la formation peut aussi certifiée suivant les normes ISO ou AFNOR.
Les principaux organismes acteurs de la formation certifiante
Il y a bien sûr le Centre National d’Enseignement à distance, qui dispense des formations dans divers domaines (marketing, communication, service à la personne, petite enfance, etc.). Sa formation pour adulte favorise le retour vers l’emploi grâce à des cursus spécifiques, qui viennent compléter une offre étudiante.
Vient ensuite le Cnam, qui ne vise que des cursus post-bacs professionnalisants. Il s’adresse alors aux salariés qui veulent étoffer leurs compétences en entreprise, aux adultes et jeunes adultes qui veulent une nouvelle formation plus conforme à leurs objectifs. Le Cnam a en son sein deux écoles. La première, la MS se spécialise dans l’entreprenariat, l’économie et la gestion, mais aussi les langues. La seconde, la SITI est plus technique.
Et enfin, il y a les Greta. Ce sont des groupements d’établissements publics qui proposent aux salariés d’entreprises (entre autres) des cursus reliés au plan de formation de l’entreprise. Suggérant plusieurs domaines, des plus généralistes aux plus pointus, la formation est sur-mesure, en fonction des besoins de l’entreprise et de la disponibilité des salariés. La formation peut également se faire en ligne.