Devenez franchisé d’une chaîne de pizzeria

La franchise est un contrat conclu entre le franchiseur et le franchisé. Le franchiseur concède le droit d’utiliser tout ou une partie de ses droits incorporels comme le nom commercial, la marque et les licences. Le franchisé est tenu de verser un pourcentage sur son chiffre d’affaires en contrepartie de cette concession.

Pourquoi devenir franchisé ?

La franchise c’est une forme de création d’entreprise. En effet, le franchisé, qui est un entrepreneur indépendant doit avoir des compétences en management, en gestion et en droit. Il doit également détenir des compétences commerciales pour pouvoir réussir dans le monde des affaires. Les avantages de devenir franchisé peuvent être nombreux.

En premier lieu, vous n’avez pas besoin de vous creuser la tête à trouver un concept commercial à mettre en place car vous exploitez déjà celui d’une autre société. La franchise vous permet de vous lancer et d’exploiter un concept qui a déjà fait ses preuves auprès du public comme une franchise pizza par exemple. Vous pouvez donc facilement réaliser un chiffre d’affaires intéressant.

Les étapes à suivre pour devenir franchisé d’une chaîne de pizzeria

Il existe plusieurs étapes pour devenir franchisé comme l’établissement du bilan personnel, l’étude du marché ou le choix des secteurs d’activité, la détermination de la capacité financière, la recherche d’un bon franchiseur, la création d’un business plan, le choix de l’emplacement, le statut juridique et enfin la signature du contrat de franchise. Il est conseillé de vous fixer des objectifs pour mieux préparer la création de votre entreprise de franchise.

La première étape pour devenir franchisé c’est l’établissement d’un bilan personnel. C’est un excellent outil qui vous permet de prendre votre décision de devenir franchisé en toute connaissance de cause. Le bilan comprend l’axe humain et l’axe métier. Le fait de déterminer votre secteur d’activité vous permet d’éviter les mauvaises surprises. Si vous désirez devenir franchisé d’une chaîne de pizzeria par exemple, vous devez déterminer à l’avance si vous avez déjà évolué dans ce domaine ou pas.

Pour devenir franchisé, vous devez payer des droits d’entrée au réseau de franchises. Le montant de ces droits peut aller de 5 000 à 1 000 000 d’euros. Ces droits servent à rémunérer le franchiseur car ce dernier devra vous aider à lancer votre activité. Ce montant peut dépendre également de la popularité de l’entreprise du franchiseur.

Généralement, l’ouverture d’une franchise vous permet d’obtenir un prêt auprès d’une banque pour financer votre projet. Vous devez lui présenter votre business plan pour qu’il puisse l’étudier. Dans certains cas, le banquier peut vous demander un apport personnel. Si vous ne souhaitez pas recourir aux prêts, vous pouvez par exemple demander la somme aux membres de votre famille ou à vos amis.

Pour trouver le bon franchiseur d’une chaîne de pizzeria, vous devez prendre contact avec les franchiseurs qui vous intéressent. Vous devez récupérer le Document d’Information Précontractuelle auprès de vos interlocuteurs. Ce document contient des informations utiles comme des éléments financiers, le réseau du franchiseur, des informations qui vous aident dans votre réflexion. Vous pouvez ensuite comparer les informations fournies par les différents franchiseurs pour prendre votre décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *