Quand faire appel à un expert-comptable ?

Une entreprise est dans l’obligation de tenir une comptabilité, mais elle peut le faire elle-même sans l’aide d’un comptable ou d’un expert-comptable. Toutefois, l’intervention d’un tel professionnel s’avère indispensable dans certaines situations.

Au moment de créer votre entreprise

Lorsque vous prévoyez de mettre sur pied une entreprise, il faut penser à sa forme juridique et à un business plan. L’intervention d’un expert-comptable est alors nécessaire puisque celui-ci peut valider votre business plan. Si vous êtes basé dans le Val-d’Oise, vous pouvez vous rapprocher d’un expert comptable à Soisy-sous-Montmorency pour vous accompagner dans les différentes étapes de la création de votre entreprise. Il est également en mesure de mieux vous conseiller sur la forme juridique à choisir selon le régime d’imposition que vous souhaitez. Pour une jeune entreprise de petite taille, il est courant de faire appel à un comptable en sous-traitance. Ce dernier se charge surtout des comptes annuels et des déclarations fiscales de l’entreprise.

Lorsque votre entreprise se développe

Pour une entreprise de petite taille, il est encore plus ou moins facile de gérer le flux quotidien de sa trésorerie et les quelques démarches administratives qui y sont liées. Mais, une fois que l’affaire se développe, il devient difficile pour les responsables de tout gérer eux-mêmes. Dans ce genre de situation, opter pour l’embauche d’un expert-comptable devient nécessaire. En continuant la sous-traitance, les dépenses en rapport à la comptabilité risquent en effet de grimper en flèche. Qui plus est, un comptable qui travaille en interne sera plus efficace puisqu’il se chargera uniquement de la comptabilité de l’entreprise qui l’a embauché.

Choisir un comptable ou un expert-comptable ?

Le comptable et l’expert-comptable sont différents. C’est pourquoi une entreprise doit bien choisir le professionnel avec qui elle désire collaborer. Par exemple, les services d’un comptable coûtent moins cher comparés aux honoraires d’un expert-comptable. Ce dernier a en revanche une assurance responsabilité civile qui protège l’entreprise en cas d’erreur de sa part. Un expert-comptable a également un champ d’action plus étendu par rapport à un comptable classique. Il est en effet inscrit au registre des experts comptables et peut aussi offrir des conseils d’ordre financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *