Quel est le rôle d’une gouvernante dans un hôtel ?

Une gouvernante d’hôtel fait partie du personnel de l’hôtellerie. Elle tient un rôle vraiment important, car elle est en contact direct avec la direction, la réception, le personnel d’étage et les clients. Elle touche à tout pour rendre le séjour d’un client le plus parfait possible.

Un travail de supervision auprès du personnel d’étage

Une gouvernante d’hôtel est celle qui organise le planning de travail dans les étages. En fonction du standing de l’établissement, elle s’occupe également l’organisation de la buanderie. Il incombe à la gouvernante de contrôler la propreté et le fonctionnement des installations des chambres.
En fonction des entrées et sorties des clients, elle assure la disponibilité de la chambre au moment de l’arrivée d’un client. Elle veille à l’approvisionnement des minibars et de la salle de bain. Dans les grands hôtels, elle met des petites touches pour faire plaisir aux clients.

Une grande synchronisation avec les autres membres du personnel

Comme le rôle principal d’une gouvernante est d’assurer la satisfaction des clients, elle travaille en étroite collaboration avec la direction et la réception. De ce fait, elle s’informe auprès d’eux sur l’arrivée des éventuels clients importants. Elle assure auprès d’eux les différents points à mettre en place pour répondre aux exigences du client.
Mais ce n’est pas tout, une gouvernante s’informe également sur les entrées et les sorties des clients importants de l’hôtel. Cela lui permet de s’organiser que ce soit au niveau du personnel qu’au niveau de la préparation des chambres. D’ailleurs, elle est la personne qui est en contact direct avec les clients lors de leurs séjours. Une gouvernante rend service aux clients en apportant leurs vêtements au pressing, en trouvant un coursier pour les urgences, etc. De ce fait, elle doit être calée en diplomatie, en langue, mais surtout avoir une grande mémoire pour se souvenir des gouts de chaque client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *