Comment devenir un attaché commercial ?

Un attaché commercial est un professionnel qui exerce dans le secteur du commerce. Il s’agit d’un expert en négociation et en persuasion. Mais quelles sont les missions principales d’un attaché commercial et les compétences essentielles à avoir pour exercer le métier ?

Attaché commercial : les missions

On peut dire que l’attaché commercial est l’axe d’une entreprise. En appliquant la politique commerciale établie par le chef des ventes, il doit faire en sorte d’améliorer les chiffres d’affaires pour développer l’entreprise. Pour ce faire, il a pour rôle d’explorer les éventuels clients intéressés par les services ou produits de l’entreprise dans laquelle il œuvre. Il doit créer des liens avec eux et prendre un rendez-vous pour exposer, valoriser et vendre les services ou produits de l’entreprise. Pour réussir la mission, l’attaché commercial doit savoir manier les mots et adopter différentes astuces de vente. Il doit également être capable de garder de bonnes relations avec les clients. À noter que dans la pratique de son métier, un attaché commercial est amené à se déplacer fréquemment, dans la région même ou à l’étranger. Ainsi, il doit être disponible et aimer voyager.

Attaché commercial : les compétences

Pour accomplir correctement ces missions, un attaché commercial doit avoir certaines compétences. Il doit notamment avoir un esprit persuasif afin de pouvoir convaincre les gens à acheter la production de l’entreprise. Il doit également avoir une excellente présentation pour faire bonne impression auprès des clients. En parallèle, il doit avoir une belle posture et une bonne expression. En outre, un attaché commercial doit être organisé, ponctuel et responsable. Outre toutes ces qualités, pour exercer ce métier, un attaché commercial doit aussi suivre une formation. Après le bac, vous pouvez suivre une formation de niveau bac +2 à bac +5 dans une école de commerce pour obtenir un diplôme de BTS commerce international, BTS technico-commercial, BTS Négociation et relation client ou DUT techniques de commercialisation. Enfin, vous pouvez également faire ce métier avec un diplôme de BTS Management des unités commerciales, de master commerce, de licence pro commerce international ou de master commerce international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *