Rétrospective « agile » : tout ce que vous devez connaitre

La méthode « agile » est une technique pour mener à bien des projets. Les entreprises l’ont adoptée afin de répondre aux besoins de leurs clients dans un délai très court. Cet article vous présente le fonctionnement de cet outil incontournable dans les techniques de travail en entreprise.

Rétrospective « agile » : de quoi s’agit-il ?

Dans la réalisation d’un projet agile, il convient d’utiliser une rétrospective agile adaptée aux besoins des objectifs fixés par un client. C’est un ensemble de processus orientés vers une amélioration continue du travail déjà effectué par une équipe donnée. Elle est composée d’itérations ponctuées chacune par des réunions de rétrospective. Le but de ces réunions est surtout de faire une synthèse des moyens entrepris pour mener à bien un projet défini. Elles servent à relater de manière concrète ce qui a bien fonctionné en vue de les perpétuer. Elles permettent également de relever les failles et les points nécessitant des améliorations afin de conduire à la réussite dudit projet. La rétrospective agile est un moyen pour les équipes de perfectionner leur méthode de travail en leur fournissant des critères précis sur lesquels ils peuvent se baser. Tout cela, dans l’optique d’établir des estimations sur leurs réussites et leurs échecs. Il existe différentes rétrospectives agiles, chacune étant adaptée à des projets spécifiques.

Des rétrospectives à 5 axes

Parmi les types d’agile retrospectives, il y a la méthode du top 5 qui permet de mettre en lumière des failles ou problématiques pouvant compromettre la réussite d’un projet donné. Avec cette technique, les participants à l’itération sont invités à présenter 5 problématiques majeures attenantes à leur projet pour ensuite y apporter des solutions concrètes. Pour trouver des solutions définitives, déterminer les réels problèmes qui freinent le bon déroulement d’un projet s’avère nécessaire. Afin d’y parvenir, vous pouvez employer la technique des 5 pourquoi. Notez que toutes les réponses apportées à chacune des questions trouvées doivent être véridiques et ne laisser place à aucune supposition.
Il existe aussi la technique de l’étoile de mer. Celle-ci se base sur 5 éléments importants. Le premier regroupe tous les éléments n’apportant aucune utilité pratique au projet (arrêter de). Le deuxième concerne les points dont les valeurs ajoutées ne servent pas forcément au projet concerné (moins de). Le troisième concerne les points positifs à perpétuer tout au long du projet (continuer à). Le quatrième traite de tous les éléments positifs qui nécessitent d’être plus approfondis (plus de). Le dernier point rallie toutes les nouveautés à tester sur le projet (outils, expérience, etc.).

Agile : rétrospective basée sur la créativité et l’amusement

Pour animer une réunion et casser la monotonie des rétrospectives fréquemment engagées avec les mêmes participants, il peut être intéressant d’employer la rétrospective Jeopardy. Se présentant sous forme de jeu, cette dernière consiste à faire se concerter chaque participant en leur demandant de trouver des questions à partir des réponses déjà données. C’est une manière de traiter de manière ludique des questions pratiques pouvant être approfondies durant les prochaines itérations. La dernière technique de rétrospective agile que vous pouvez exploiter est la méthode des 6 chapeaux. Cette dernière aura surtout comme objectif de solliciter la créativité de chaque participant toujours en vue de trouver des solutions pouvant être exploitées dans la réalisation du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *