Le tampon encreur, un outil simple et pratique

Un tampon encreur permet d’apposer facilement une marque ou une signature sur un document. C’est un élément qui peut être personnalisé. Il a plusieurs utilités, dont le datage et le numérotage de dossiers.

De quoi est fait un tampon encreur manuel ?

Il existe deux types de tampons encreurs sur le marché, le tampon manuel et le tampon automatique. Le tampon manuel est simplement constitué d’une partie en bois ou en plastique au bout de laquelle un motif personnalisé est présent. Sa partie supérieure est légèrement allongée, tandis que sa base est plus large et aplatie. C’est sur la face de cette dernière que l’empreinte que vous souhaiterez afficher sera placée. Si le motif était sculpté à même le matériau, il est probable qu’il s’efface au bout de plusieurs utilisations répétées. Pour cette raison, le motif personnalisé est sculpté sur du caoutchouc qui est ensuite collé à la base du tampon. Selon vos besoins, le tampon peut avoir une base de forme arrondie, carrée, ovale, etc. Certains tampons, comme ceux utilisés pour les datations, peuvent avoir une structure légèrement différente. Ils sont dotés d’un petit mécanisme permettant de modifier les chiffres qui sont situés à la base du tampon. Cela permet à ce dernier de ne pas être figé sur une date unique.

Composition d’un tampon encreur automatique

Un tampon encreur automatique fonctionne de la même manière qu’un tampon manuel. Cependant, il est capable de passer de l’encre automatiquement sur le motif à faire figurer sur un support. En effet, il est équipé d’un appareil d’encrage automatique. Une cassette d’encre est installée sur le dispositif afin de pouvoir l’alimenter en encre. Sa structure est plus solide, car faite généralement de plastique ou de métal. Le motif est, pour sa part, sculpté dans du caoutchouc. Les dateurs et les numéroteurs sont dotés de molettes permettant de choisir les chiffres à afficher. Pour ce qui est de sa structure, elle peut être personnalisée selon les besoins.

Utilisation d’un tampon encreur

Le Tampon encreur est très utilisé par les entreprises. Parmi les types de tampons, celui qui est automatique est le plus simple à utiliser. Il suffit de l’appuyer sur le document à marquer, car le motif du tampon est automatiquement imprégné d’encre. Une fois que la cassette d’encre est vide, il vous suffit de la recharger ou de la remplacer par une nouvelle. Avec le tampon manuel, vous avez besoin d’un encreur. Celui-ci est en général formé d’une mousse fine imbibée d’encre enfermée dans une boite hermétique. En appuyant le tampon sur l’encreur, le motif se couvre d’encre. Il suffit ensuite d’apposer le tampon sur le document pour finaliser le marquage. Pour éviter que la mousse de l’encreur ne sèche trop vite, il faut le refermer après chaque utilisation. Avant de ranger le tampon, il faut nettoyer la partie en caoutchouc marqué d’encre pour éviter que la poussière ne vienne s’y coller. Il est également recommandé de nettoyer les taches d’encre qui pourraient être présentes sur le corps du tampon. De plus, il est recommandé d’utiliser un porte-tampon afin que le tampon soit suspendu et que sa partie en caoutchouc ne soit pas en contact avec d’autres objets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *