Ce qu’il faut savoir sur les vêtements de travail haute visibilité

Travailler sur un chantier comporte différents risques. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est important que toute personne œuvrant sur un chantier soit le plus visible possible. Le port de vêtements et d’EPI haute visibilité est obligatoire et ceux-ci sont d’ailleurs soumis à des règlementations très strictes.

Les législations sur ce type de tenue de travail

Selon l’article 4321-1 du Code du travail, le personnel intervenant sur un chantier a l’obligation de porter des équipements de protection adaptés ainsi que des vêtements de haute visibilité. La loi impose à tout employeur dans le secteur de la construction de fournir à ses salariés des tenues complètes afin d’assurer leur sécurité. Les vêtements de haute visibilité exigés doivent répondre à la norme EN NF 471 ou EN 20 471. Ceux-ci seront généralement de couleur fluorescente pouvant être rouge, orange ou jaune et seront équipés de bandes réfléchissantes. Pour en trouver, vous pouvez vous orienter vers la marque Robur, spécialiste des vêtements professionnels. Chez Robur, vous pouvez offrir à vos employés des vêtements de haute visibilité pouvant répondre aux différentes normes mises en vigueur dans les travaux sur chantier divers.

La classification des tenues haute visibilité

En fonction de l’ampleur des chantiers à effectuer, les vêtements de haute visibilité sont classés en trois catégories. Pour le personnel qui œuvre dans un chantier extérieur dépourvu d’engins ou pour les travaux en intérieur, le port de vêtements de travail de catégorie 1 sera requis. Cela inclut notamment les simples tenues de travail tel que le pantalon, veste, gants, etc.

Dans le cas d’un chantier qui requiert l’intervention occasionnelle d’engins ou dont le passage de ces derniers reste limité, les vêtements de classe 2 seront exigés. Cela concernera surtout la visibilité du haut du corps des travailleurs (gilets, vestes sans manches, etc.).

Les tenues de travail de classe 3 en revanche seront exigées sur les chantiers effectués sur les voiries et qui nécessitent la présence d’engins. Un vêtement haute sécurité, de classe 3, sera également indispensable pour les chantiers effectués sur des zones spécifiques telles que les gares, aéroports, ports, etc., ainsi que pour les travaux de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *