PME : Trouvez les bons outils pour motiver les salariés

La motivation des salariés est la clé du développement et de la réussite d’une entreprise. Des salariés motivés sont plus productifs et ne chercheront pas à se tourner vers les concurrents de l’entreprise. Outre le salaire attractif, quels leviers actionner pour impliquer les salariés ?

La reconnaissance, un véritable levier de motivation

La reconnaissance au travail peut prendre plusieurs formes. La première est la reconnaissance existentielle. Ici, l’entreprise s’intéresse à l’employé et le reconnait en tant qu’être humain. Le fait de prendre des nouvelles du salarié, de le consulter durant les horaires de travail pour demander son avis, de lui permettre d’aménager ses horaires de travail… sont autant de gestes signifiant la reconnaissance existentielle. Ceux-ci affectent positivement sa motivation.
Ensuite, il y a la reconnaissance du travail effectué. Cela se base donc sur les qualités professionnelles du salarié, ses compétences et ses comportements au travail. En émettant des commentaires positifs sur sa manière de travailler, l’entreprise peut déjà lui apporter une bonne dose de motivation. Un simple merci verbal aussi est déjà un geste de reconnaissance. Mais, l’entreprise peut également offrir à ses salariés une récompense financière en guise de reconnaissance.

L’évolution de carrière, un autre facteur influençant la motivation

Offrir aux meilleurs salariés la possibilité de gravir les échelons permet à l’entreprise de les fidéliser. En intégrant une entreprise, chaque salarié ne compte pas rester à son même poste pendant des années. Ils envisagent tous la progression de leur carrière. À cet effet, il est important d’établir un plan de formation afin de permettre à certains salariés d’acquérir des compétences supplémentaires, par exemple, pour un nouveau poste. Leur proposer des formations améliorera ainsi leur sentiment d’appartenance et leur motivation. L’entreprise peut opter pour l’externalisation du plan de formation afin de gagner en efficacité. Le prestataire choisi se chargera alors de la construction du parcours pédagogique, de l’établissement des appels d’offres, de la négociation des prix, de la facturation des organismes de formation, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *