Un ancien métier qui s’annonce encore très en vogue, l’artiste peintre réalise des œuvres d’art pour véhiculer des messages, exprimer ses sentiments ou défendre son point de vue. Si pour certains, il ne s’agit que d’un simple loisir, il peut devenir un véritable métier moyennant une excellente rémunération. Envie de devenir et se faire connaître en tant qu’artiste peintre, voici les étapes clés de la réussite.
Les formations et compétences nécessaires
De nombreux établissements publics et privés proposent des formations en art industriel, en beaux-arts et en art décoratif. Ils dispensent généralement des cours théoriques et pratiques avec une durée de formation de 2 à 5 ans. Il y en a même d’autres qui proposent des cours en alternance pour les professionnels souhaitant intégrer le métier. Le cursus implique à étudier en principe le bois, le 3D, la sculpture, l’art plastique, la peinture et le dessin. A l’issue de chaque formation, chaque élève obtient un BTS, un DNA ou diplôme national d’art, voire même un Master.
A côté du diplôme considéré comme le garant des compétences, un peintre-artiste se doit d’être créatif, curieux, passionné et ouvert d’esprit.
Connaitre une évolution de carrière
Si le peintre artiste retire généralement son revenu de la vente de ses œuvres, il peut connaître une évolution de carrière en s’orientant vers d’autres domaines plus attractifs et plus rentable tout en exerçant son métier d’artiste. Il peut opter pour l’enseignement en intégrant les grandes écoles d’art et transmettre ses connaissances, devenir directeur artistique ou infographiste dans les entreprises ou opter pour le métier de peintre décorateur.
Se faire connaitre dans le métier
Pour les jeunes diplômés, il est souvent difficile de se faire connaître dans le monde professionnel. Il importe donc de mettre en œuvre des stratégies efficaces en s’inscrivant à des associations culturelles pour créer des événements et pouvoir exposer ses œuvres, envoyer des lettres de motivation à des galeries d’art pour être exposé ou se servir de ses connaissances. Il ne faut surtout pas hésiter de faire connaître ses œuvres sur les réseaux sociaux ou exposer dans les restaurants ou même des simples salons de thé.