Comment peut-on avoir un emploi si on n’a pas d’expérience ?

Toutes personnes désirant entrer dans le monde du travail rencontrent souvent le problème « sans expérience, on ne peut trouver un travail ». Toutefois, il faut bien commencer quelque part, car l’on ne peut avoir de l’expérience sans avoir d’abord trouvé et commencé un boulot. Nous avons pour vous ces quelques suggestions pour contourner ce paradoxe et augmenter ainsi, vos chances de trouver un travail même sans expériences.

Astuces clés

Après vos études, dénichez un stage payé ou non, car de nos jours, les stages sont de plus en plus valorisés. Donnez-vous à 100%, soyez créatif et trouvez des failles dans les systèmes ou procédures de l’entreprise qui vous engage et proposez des améliorations. En d’autres termes, donnez tout de votre potentiel. Ainsi, il vous sera possible de projeter un avenir avec la société qui vous emploie en tant que stagiaire. En effet, il n’est pas rare que l’entreprise dans laquelle on effectue un stage recrute ou vous recommande si votre stage est satisfaisant. Cette dernière vous permettra entre autre, de jouer sur votre réseau, d’obtenir des lettres de recommandations et de disposer de références professionnelles qui sont souvent très importantes pour les recruteurs. Si vous n’avez pas de diplôme, formez-vous et apprenez le maximum possible sur le métier choisi. Les entreprises sont plus tournées de nos jours, sur les compétences que les diplômes. Et enfin, scrutez toutes opportunités possibles (bénévolat, stage…) même si cela implique de commencer par un petit salaire. Dites-vous qu’il faut commencer quelque part avant de pouvoir se projeter sur le long terme.

Mise en avant de votre CV

Ensuite mettez en avant votre CV. Dans cette étape, valorisez les stages effectués dans vos expériences et soulignez les points sur les compétences pratiques acquises. Y mentionner également, les projets d’études que vous avez effectués, en mettant cette fois-ci l’accent sur les compétences techniques et organisationnelles acquises lors de ces derniers, et surtout ceux qui sont en rapport avec le poste visé. Et pour terminer, valorisez vos diplômes et certificats si vous en avez. En somme, choisissez un métier qui vous passionne et vous n’aurez aucun mal à débuter même au plus bas de l’échelle, afin de gravir progressivement les échelons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *