Dans une réunion classique, le directeur ou chef de service rassemble ses collaborateurs dans une salle et ces derniers prennent des notes avec un cahier ou une feuille de papier. Généralement, ces réunions se déroulent sans outils informatique. Les présentateurs utilisent des tableaux blancs et écrivent avec des marqueurs. Dans le meilleur des cas, les entreprises utilisent un ordinateur pour afficher un fichier PowerPoint à l’aide d’un vidéoprojecteur. Pour optimiser les échanges pendant les réunions, une entreprise a besoin de nouveaux moyens de communication. Pour cela, le tableau blanc interactif est la solution la plus adéquate. Grâce à ce matériel, les intervenants et les collaborateurs n’ont plus besoin de prendre des notes. Les informations projetées et annotées sur le tableau interactif peuvent être partagées à tous les collaborateurs via un réseau intranet.
Pour plus d’échanges dans les réunions
L’utilisation des vidéoprojecteurs a été un grand pas dans la numérisation des réunions en entreprise. Dans une réunion classique, la présentation se fait généralement de manière monotone. Les différentes actions de chaque intervenant sont enregistrées et notées par une personne. Les comptes rendus de chaque intervention et réunion ne sont distribués que des heures, voire des jours, après la réunion. Avec un tableau blanc interactif comme ceux-là, il est possible de projeter des textes, des images et des vidéos pendant la réunion. Les discussions et les changements décidés peuvent tout de suite être notés sur le tableau blanc interactif. À la fin de la réunion, il suffit de faire quelques clics pour partager le document vu, discuté et rectifié lors de la réunion à tous les collaborateurs qui en ont besoin.
Pour un brainstorming de groupe
Récolter des idées peut coûter plusieurs papiers à une entreprise. D’autant plus que les idées reçues ne rentreront pas forcément dans le tableau récapitulatif classique. Pour pallier cette situation, le TBI agit comme un carnet de notes géant. Son support permet de récolter toutes les idées des participants. Certains modèles de TBI peuvent avoir plusieurs fonctionnalités, comme la possibilité de créer différents tableaux et d’utiliser plusieurs sortes de couleur. Ainsi, la collection des idées peut se faire de manière plus organisée. On peut également y insérer des images de manière à mieux illustrer les opinions reçues. Lors d’un brainstorming, le TBI permet de gagner beaucoup de temps dans la mesure où le tableau est visible par tous les participants. Ainsi, il n’y aura plus lieu de répéter les informations et explications données.
Pour un travail en équipe à distance
Le tableau blanc interactif permet à chaque participant d’afficher chacun leur document sur un même support. L’écran interactif se chargera par la suite de rapprocher les documents en vue de les comparer, les analyser et les annoter. Dans le travail à distance, la capacité à travailler en équipe est fortement mise à l’épreuve. La communication et le partage d’information sont souvent problématiques. Le TBI vient relever le défi en proposant un partage d’écran à distance. Plusieurs équipes dispersées dans le monde peuvent assister à la même réunion, recevoir les mêmes informations en temps réel et interagir comme s’ils étaient dans la même salle. Le TBI devient aujourd’hui le bijou technologique préféré des entreprises qui entendent se développer rapidement.