Même si les missions sont presque identiques à celui du salarié qui travaille le jour, le salarié qui travaille la nuit bénéficie de quelques garanties particulières pour préserver sa santé. L’employeur peut également imposer certaines conditions pour qu’il puisse travailler dans les meilleures conditions. Vous avez compris : il y a une grande différence entre le travail de jour et le travail de nuit. Pour ce dossier, nous allons plus nous concentrer sur le travail de nuit.
Les horaires de travail de nuit
On peut déjà considérer qu’un salarié travaille de nuit lorsqu’il commence à prendre ses fonctions à partir de 21 heures. L’employeur doit également s’arranger pour que le travail de nuit se termine avant 7 heures du matin. Un salarié est considéré comme salarié de nuit si la durée de son travail s’étale sur 9 heures consécutives et s’il commence entre minuit et 5 heures.
La durée légale de travail
Que ce soit pour un travail de jour ou de nuit, l’employeur doit respecter les 8 heures par jour. Cependant, il peut prolonger cette durée pour le travail de nuit en considérant les horaires en plus comme des heures supplémentaires. L’employé de nuit ne peut dépasser les 40 heures par semaine sur 12 semaines consécutives. Dans certains secteurs, cette durée est prolongée à 44 heures par semaine. L’employeur et l’employé doivent également convenir ensemble le repos quotidien obligatoire de 11 heures après la période travaillée.
Travailler dans de bonnes conditions
Même si l’employé n’est pas exposé à de graves dangers lorsqu’il réalise son travail pendant la nuit, l’employeur doit prendre des mesures pour qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions. Il doit fournir à ses employés de nuit des dispositifs de protection de santé et de sécurité. Il doit également mettre en place un planning de pause pour que l’employé puisse se reposer.