Avocat fiscaliste : quand faire appel à ce spécialiste des impôts ?

Un avocat fiscaliste peut être utile à tout le monde. Les particuliers comme les entreprises peuvent compter sur son expertise. Ce spécialiste des impôts apporte différentes réponses en rapport avec les taxes. Il peut également accompagner pendant les projets de cession ou d’acquisition. Le domaine d’expertise des avocats fiscalistes reste assez vaste. Les prochaines lignes vous informent sur l’essentiel de ses attributions.

Faire appel à un avocat fiscaliste en tant que particulier

L’avocat fiscaliste est avant tout un conseiller. Pour faire appel aux services de ce professionnel de droit, on peut contacter un organisme comme Achille Avocats. Auprès des particuliers, l’essentiel de la mission d’un avocat fiscaliste consiste à orienter les ménages vers les meilleurs choix à faire en matière de taxe. Il parle d’impôts, de prélèvement sur les placements ainsi que d’autres aspects de la fiscalité. Ses recommandations ont aussi un volet juridique. En effet, le fiscaliste encourage surtout les contribuables à tirer profit de différentes manières de payer les impôts et à rester dans la légalité totale. Sa prestation commence par les conseils et continue par l’accompagnement pendant les différentes démarches, notamment pendant le remplissage de la feuille de déclaration d’impôts.

Le rôle du fiscaliste est également d’optimiser la fiscalité pour le patrimoine et les avoirs en numéraires. En d’autres termes, son métier est de faire en sorte que l’impôt sur la fortune reste raisonnable, mais légal. Dans ce cas, il peut orienter vers des placements où la fiscalité reste plus souple. L’investissement immobilier sous la loi Pinel permet même de payer moins de taxes en plaçant de l’argent dans la pierre. Chaque situation financière a sa fiscalité favorable. Il revient à l’avocat spécialiste des taxes et des impôts d’aider les contribuables à payer la somme optimale. Dans certaines situations, il peut se charger de tout le volet fiscal d’un ménage. Il obtient ainsi le mandat de réaliser les déclarations en totale autonomie avec un devoir d’information envers les commanditaires.

Recourir aux prestations des fiscalistes en tant qu’entreprise

Ce sont surtout les entreprises qui font appel à l’avocat fiscaliste. Les sociétés comptent sur ce spécialiste pour leur procurer des conseils juridiques. L’avocat oriente les entrepreneurs dès la constitution de la compagnie. Les fiscalistes connaissent les différents avantages des formes juridiques. Ainsi, ils peuvent conseiller un artisan de travailler en son compte en tant qu’indépendant ou à se constituer comme une entreprise individuelle. Les formes telles que SARL, SA et bien d’autres ont aussi leurs avantages fiscaux respectifs.

Outre le chiffre d’affaires, le domaine d’activités de l’entreprise compte pour le choix de la forme juridique. Il revient à l’avocat fiscaliste de dire ce qu’il y a de mieux à faire avant l’assemblée générale. À ce titre, l’homme de droit peut aussi rédiger le statut selon les recommandations des actionnaires d’une société. Dans tous les cas, son rôle est de représenter les intérêts de l’entreprise qui lui verse les honoraires. De temps à autre, les problèmes liés aux taxes arrivent. Les litiges peuvent venir de deux entreprises ou entre l’État et une société. Dans les deux configurations, il revient au fiscaliste de dénouer la crise et faire en sorte que son client paie le moins d’impôt possible en restant dans le cadre totalement légal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *